Malte: Benoît XVI donne les raisons de son bref déplacement
Le pape évoque les blessures de l’Eglise
La Valette, 17 avril 2010 (Apic) Avant d’arriver à Malte, le 17 avril, Benoît XVI est brièvement allé à la rencontre des journalistes qui l’accompagnent en avion pour leur confier les raisons de son bref déplacement. Sans le nommer, le pape a évoqué le scandale de la pédophilie au sein du clergé en affirmant que l’Eglise était un « corps (…) blessé par nos péchés », ont rapporté à I.MEDIA des journalistes présents à bord de l’avion.
Le pape s’est ainsi présenté devant les quelque 50 journalistes présents dans l’avion qui le menait à Malte pour évoquer les raisons de ce voyage en 3 points. Il a d’abord expliqué se rendre sur l’île où saint Paul a fait naufrage il y à 1950 ans car le message de l’apôtre y est « encore pertinent pour aujourd’hui », un message sur « la foi qui agit par la charité ». Benoît XVI, en outre, s’est dit « heureux d’aller à la rencontre d’une Eglise vivante, fertile en vocations, qui répond aux défis de notre époque ».
« Je sais que Malte aime le Christ et l’Eglise qui est son corps, même si ce corps est blessé par nos péchés », a encore affirmé le pape alors que l’Eglise est secouée par le scandale de la pédophilie au sein du clergé. « Son Evangile, a encore soutenu le pape, est la vraie force qui purifie et qui guérit ». Enfin, le pape a rappelé que Malte se trouvait au centre de la Méditerranée, affirmant alors que la question des migrants et de leur dignité était « un des grands défis de notre époque ».
La problématique de l’immigration
L’archevêque de Malte, le dominicain Paul Cremona, avait confié quelques heures plus tôt à I.MEDIA qu’il était confiant dans le bon déroulement de cette visite. « Le pape vient ici pour nous faire partager l’expérience de la communion avec l’Eglise universelle à travers lui », a soutenu l’évêque des lieux. Mgr Cremona a aussi confié que Benoît XVI aborderait dans ses discours la problématique de l’immigration pour parler du « témoignage de l’Eglise au service des personnes qui souffrent sur l’île de Malte ».
En première ligne sur la route des clandestins qui quittent l’Afrique du Nord dans des embarcations de fortune en direction de l’Europe, Malte recueille chaque année plusieurs centaines d’immigrés, dont beaucoup finissent dans des camps de réfugiés. (apic/imedia/ami/bb)




