Allemagne: Richard Williamson condamné à l’amende pour avoir nié l’holocauste

L’évêque traditionaliste va recourir contre la sentence

Ratisbonne, 18 avril 2010 (Apic) Le Tribunal administratif de Ratisbonne, en Allemagne, a condamné vendredi 16 avril l’évêque traditionaliste Richard Williamson à une amende de 10’000 euros pour incitation à la haine raciale. En novembre 2008, il avait nié sur une chaîne de télévision suédoise l’existence des chambres à gaz et contesté le nombre de juifs ayant péri dans les camps nazis. Son avocat a annoncé qu’il ferait recours contre la sentence.

L’évêque britannique, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, était absent à l’audience. L’holocauste est un événement reconnu historiquement, qui a été sciemment nié sur sol allemand par Mgr Williamson, a expliqué la juge Karin Frahm au terme du jugement. Le tribunal a par ailleurs estimé que l’évêque devait s’attendre à ce que ses propos (tenus sur sol allemand) soient diffusés en Allemagne.

Recours contre le jugement

L’évêque allemand de l’évêque, Matthias Lossmann, avait plaidé l’acquittement pour son client. Selon lui, Williamson aurait mis en garde les journalistes suédois des conséquences pour lui d’une diffusion de ses propos en Allemagne, où le négationnisme est condamnable devant la justice. Il partait du point de vue que les intervieweurs agiraient dans le sens qu’il leur avait indiqué, et qu’ils ne feraient aucune diffusion hors de Suède ou sur internet. Mais l’évêque est «tombé dans le piège», a souligné l’avocat. Il a affirmé après le procès dans une émission magazine de la chaîne de télévision allemande ARD que l’évêque Williamson allait faire recours contre le jugement.

Le tribunal de Ratisbonne avait condamné en 2009 Mgr Williamson à une amende de 12’000 euros, sans procès. Mais l’évêque avait refusé cette condamnation, conduisant la justice allemande à le juger lors d’un procès public.

La «Süddeutsche Zeitung» avait écrit avant le jugement que la Fraternité Saint Pie X prenait ses distances face aux affirmations négationnistes de son évêque. Pour le bien-être de la Fraternité, ses hauts responsables avaient depuis longtemps interdit à Mgr Williamson de s’exprimer sur des thèmes non-religieux. Elle a rappelé cette interdiction à l’occasion du procès de Ratisbonne.

Il y a 15 mois, Benoît XVI avait levé l’excommunication de quatre évêques traditionalistes, dont celle de Richard Williamson. Selon le Saint-Siège, le pape n’a été mis au courant de ses idées révisionnistes que plus tard. (apic/kna/maz/bal/bb)

18 avril 2010 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!