Prez-vers-Noréaz : Journée spéciale de solidarité avec Haïti
Soutien des enfants des écoles à un pays secoué
Prez-vers-Noréaz, 18 avril 2010 (Apic) Suite au terrible séisme qui a touché Haïti le 12 janvier dernier, les enfants des cercles scolaires de Prez-vers-Noréaz, Noréaz et Ponthaux ont voulu aider les enfants d’Haïti, à leur niveau. Avec leurs enseignants et catéchistes, ils ont organisé une journée spéciale le dimanche 18 avril à la salle communale de Prez-vers-Noréaz. Leur unité pastorale s’investit chaque année dans des projets d’aide.
Le dimanche 18 avril a été pour les paroissiens de l’Unité Pastorale de la Brillaz, une occasion de manifester tangiblement leur soutien au peuple haïtien, durement touché par le récent tremblement de terre. Tout a débuté par une messe animée par les enfants et la chorale paroissiale. L’abbé Modeste Kisambu-Muteba a présidé la cérémonie. Le Père Georges Conus, de Villars-sur-Glâne, a apporté son témoignage sur la situation de ce pays où il a vécu de nombreuses années.
La journée s’est passée dans la convivialité, ponctuée d’interventions diverses des enfants : danses et chants.
Des témoignages de poids
L’ancien secrétaire romand de l’Action de Carême Charles Ridoré, haïtien d’origine et conseiller de paroisse à Villars-sur-Glâne, a narré quelques contes haïtiens. Il a aussi dit son attachement à ce pays. Son fils, Carl-Alex, préfet du district de la Sarine, a tenu à remercier les organisateurs de la journée, ainsi que les personnes présentes pour défendre la cause d’un pays «qui a vécu de nombreuses difficultés au long de son histoire».
Le président de l’Unité Pastorale de la Billaz, M. Deléaval, a rendu hommage à la spontanéité des jeunes dans leur engagement. Il a également annoncé que l’UP verserait un montant de 5’000 francs en faveur de Haïti. La journée a été préparée par Mirna Schwab, animatrice pastorale, et Philippe Guisolan. (apic/js)