Allemagne: Le nombre de sorties d’Eglise en forte augmentation

Parmi les raisons avancées: les scandales de pédophilie

Munich, 19 avril 2010 (Apic) D’après un sondage du magazine allemand Focus, dans plusieurs grandes villes allemandes le nombre de sorties d’Eglise est en forte augmentation par rapport à l’an dernier. Parmi les causes, selon l’hebdomadaire: les scandales de pédophilie qui ont touché l’Eglise catholique en Allemagne.

En mars dernier à Munich, on enregistrait 1’691 personnes – la plupart catholiques – qui sont sorties de l’Eglise alors que deux ans auparavant, à la même époque, on enregistrait seulement 614 défections.

A Nuremberg et Augsbourg, en comparaison avec mars 2008, le nombre de sorties a triplé (respectivement 507 et 258 sorties). Si les autorités de Bavière ne font pas de distinction entre les confessions, Focus indique qu’une grande majorité des sorties d’Eglise concernent les catholiques.

Dans les autres villes aussi, l’Eglise catholique enregistre un grand nombre de départs, poursuit le magazine. A Cologne, 601 membres de l’Eglise ont quitté leur communauté, soit presque le double en comparaison avec mars 2008 (on en comptait alors 325). A Mayence, 116 catholiques ont fait la même demande. L’an dernier à la même époque, on en enregistrait seulement 50, la progression enregistrée représente ainsi plus du double. Dans le diocèse de Wurtzbourg, pour la même période, 1’233 fidèles ont tourné le dos à l’Eglise catholique, soit le plus haut taux de défections jamais enregistré, selon son porte-parole Bernhard Schwessinger. En comparaison du même mois de l’année précédente, cela signifie un triplement des sorties d’Eglise. En mars 2008, ils n’étaient «que» 407 à sortir de l’Eglise. (apic/kna/chm)

19 avril 2010 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!