Un voyage marqué par «la fête et l’espérance»

Rome: Les médias du Vatican commentent la visite du pape à Malte

Rome, 20 avril 2010 (Apic) Au lendemain du voyage de Benoît XVI à Malte, les deux principaux organes de communication du Vatican ont dressé le traditionnel bilan qui fait suite à chaque déplacement du pape à l’étranger. Le 19 avril, L’Osservatore Romano et Radio Vatican ont souligné le caractère festif et spontané de la rencontre du pape avec les Maltais, sans omettre l’importance de sa rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles.

Dans un éditorial intitulé «la fête de Malte», le directeur du quotidien du Vatican, Gian Maria Vian, a ainsi défini le 14e voyage apostolique de Benoît XVI comme «une fête extraordinaire» et «inhabituelle à bien des égards». Le pape a été «littéralement submergé par la sympathie et l’affection du peuple maltais qui s’est déversé en masse dans les rues de l’île», a-t-il souligné.

Sur les ondes de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi, son directeur, a souligné pour sa part l’accueil «total» et «positif» des quelque «200 000 personnes» venues à la rencontre du pape dans une ambiance «extrêmement sereine». «La quantité de personnes dans les rues, la chaleur de la réponse» des Maltais ont dépassé les attentes des organisateurs eux-mêmes, a-t-il renchéri.

Le jésuite a aussi parlé de la «sérénité» qui a émané de la rencontre du pape avec les huit hommes victimes de prêtres pédophiles, à la nonciature apostolique de Malte, loin, autant que faire se peut, «de la clameur des médias et de la publicité». Le pape, qui a échangé des mots avec chacune d’entre eux, a donné des réponses remplies de «douleur, de prière, d’encouragement, d’espérance», a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

L’Osservatore Romano est lui aussi revenu sur cette rencontre par laquelle Benoît XVI a témoigné de «l’exemplarité» que l’Eglise est appelée à manifester dans un «processus de purification incessante». (apic/imedia/cp/bb)

20 avril 2010 | 10:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!