Le pape Benoît XVI rend hommage au prélat tchèque décédé
Rome: Le cardinal Tomas Spidlik, comme Jean Paul II, a dû affronter de «dures épreuves»
Rome, 20 avril 2010 (Apic) Lors des obsèques du cardinal Tomas Spidlik, célébrées au Vatican le 20 avril 2010, Benoît XVI a comparé le théologien tchèque à Jean Paul II, deux «grands hommes de foi» qui ont dû «traverser de dures épreuves». Le pape intervenait au terme de la messe présidée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, dans la basilique Saint-Pierre, 4 jours après le décès à Rome du cardinal jésuite âgé de 90 ans.
«Je pense que les grands hommes de foi (…) peuvent traverser de dures épreuves, comme les a traversées le Père Spidlik, sans perdre confiance et en conservant au contraire un vif sens de l’humour, signe certain d’intelligence et de liberté intérieure», a ainsi affirmé le pape dans son homélie. En cela, il existe une ressemblance évidente avec le pape polonais, a-t-il assuré.
Si le cardinal tchèque et Jean Paul II ont connu durant leur jeunesse des expériences personnelles difficiles et semblables en certains aspects, a ajouté Benoît XVI, les deux hommes «étaient portés au trait d’humour», sans préciser toutefois qu’ils étaient tous les deux originaires de pays ayant été soumis au régime communiste pendant leur jeunesse.
Ces dernières années, en dépit de son âge avancé, le jésuite avait conservé son esprit frais et jeune, symbole d’»amitié avec le Christ», a enfin confié Benoît XVI devant, entre autres, quelques représentants du corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège et une dizaine de cardinaux, peu avant de présider le rite final de la célébration.
Un des rares cardinaux ayant obtenu une dispense de l’ordination épiscopale
Né en 1919 à Boskovice (actuelle République tchèque), Tomas Spidlik est entré en 1942 chez les jésuites et a été ordonné prêtre 7 ans plus tard. Le théologien tchèque fut créé cardinal par Jean Paul II en octobre 2003. Il était alors l’un des rares cardinaux ayant obtenu une dispense de l’ordination épiscopale.
Le 17 avril dernier, au lendemain de la mort du cardinal Spidlik, dans un télégramme envoyé au Préposé général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolas, Benoît XVI avait salué «l’œuvre culturelle et ecclésiale intense» de ce théologien tchèque. Le pape avait en outre souligné qu’il voyait en lui «un fin connaisseur de la spiritualité chrétienne orientale». (apic/imedia/cp/be)




