Pour atteinte à la liberté de croyance et «publication de matériel pédophile»
Suisse: La TSR et le dessinateur Mix & Remix visés par une plainte pénale de la part d’Ecône
Lausanne, 22 avril 2010 (Apic) L’abbé Henry Wuilloud, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X en Suisse, a déposé plainte pénale auprès du juge d’instruction cantonal vaudois contre le dessinateur Mix & Remix et la Télévision suisse romande. Ce sont les caricatures de Mix & Remix illustrant l’émission d’»Infrarouge» du 23 mars intitulée «Prêtres pédophiles: la faute au célibat?» qui sont en cause.
Certaines des caricatures – entre-temps retirées du site internet de la TSR – portent atteinte à la liberté de croyance et relèvent de la «discrimination religieuse» et de la «publication de matériel pornographique impliquant des actes d’ordre sexuel avec des enfants». C’est l’Etude Antoine Bagi à Lausanne qui a été mandatée par Ecône pour porter plainte.
Des caricatures de nature «inutilement offensante», admet la TSR
Les caricatures considérées comme scandaleuses et dont la nature était qualifiée d’»inutilement offensante» par la TSR, ont disparu du site internet d’Infrarouge ces jours derniers. Dans un courrier parvenu lundi 19 avril au journaliste et théologien Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES), la TSR exprime ses regrets si ces caricatures – non diffusées à l’antenne lors de l’émission mais bien visibles sur son site internet – «ont pu heurter les sensibilités ou blesser des éléments de la foi chrétienne». La TSR affirme dans sa lettre signée par Christophe Chaudet, adjoint à la Direction des Programmes de la Radio Télévision Suisse, vouloir «traiter avec sensibilité les croyances fondamentales des diverses religions».
«Ce n’était pas l’intention de la télévision de porter atteinte à la religion»
Christophe Chaudet affirme que ce n’était pas l’intention de la télévision de porter atteinte à la religion. Il estime que l’exercice du dessin «humoristique» suppose une authentique liberté d’expression, «que nous accordons d’ailleurs à notre dessinateur… pour autant bien sûr que les limites de l’offense ou du ’mauvais goût’ ne soient pas franchies».
Et de souligner que s’agissant de trois dessins en particulier – à savoir «Prenez et buvez…», «une mauvaise image pour l’Eglise», «les prêtres sont des…», il a bien fallu admettre «leur nature inutilement offensante». Raison pour laquelle il les a fait retirer «avec effet immédiat» du site de l’émission «Infrarouge».
A la veille de Pâques, affirmait à l’Apic Alain Barrillier, juriste au Service juridique de la TSR à Genève, «ces caricatures n’ont jusqu’à présent suscité aucune réaction». «Nous avons considéré que c’était de la satire, et c’est donc tolérable. La satire relève de la liberté d’expression. Cela ne vise pas une religion, ce n’est ni contre les catholiques ni contre les protestants», poursuivait le juriste. Alain Barrillier osait alors affirmer que la télévision aurait fait de même s’il s’agissait de juifs ou de musulmans. Visiblement, aujourd’hui, ce n’est pas l’avis de la direction! Certaines caricatures – désormais effacées du site – blessaient à l’évidence les croyants, comme celle d’un prêtre qui se fait faire une fellation tout en disant: «Prenez et buvez… » ou une autre mettant en scène le Christ sur la croix sodomisant un jeune enfant.
Chaque semaine, on peut retrouver sur le site internet les dessins de Mix & Remix – de son vrai nom Philippe Becquelin – diffusés dans l’émission, et les inédits.
La TSR refuse une transaction
Sur mandat de l’abbé Henry Wuilloud, d’Ecône, le Valaisan Adrien de Riedmatten, avocat-stagiaire en l’étude de Me Antoine Bagi à Lausanne, a déposé plainte pénale auprès de la justice vaudoise contre le dessinateur et la TSR. Il a déclaré jeudi 22 avril à l’Apic être entré en contact avec les responsables de l’émission Infrarouge «pour demander le retrait de l’ensemble des caricatures offensantes au moins pour le Vendredi Saint» quatre jours avant Pâques déjà. La transaction a été refusée par Esther Mamarbachi, présentatrice de l’émission «Infrarouge».
Elle ne voulait retirer que deux dessins, ceux illustrant le Christ en croix et la fellation, précise Adrien de Riedmatten, ce qui a entraîné le dépôt de la plainte. Ce dernier est d’avis que «si la TSR avait vraiment souci, comme elle le prétend, des sensibilités chrétiennes, elle retirerait aussi de son site internet les autres dessins insinuant que le clergé catholique fait vocation de pédophilie, cherche à épouser des enfants ou se trouve contraint par Dieu à commettre des actes pédophiles, ainsi que nombre de commentaires très injurieux sur le clergé et l’Eglise publiés sur son forum en totale infraction avec sa charte d’éthique». L’avocat-stagiaire relève que contrairement à ce qu’elle prétend, la TSR n’aurait pas fait de même s’il s’agissait de juifs ou de musulmans, comme l’avait affirmé à l’Apic le juriste de la TSR Alain Barrillier. «Dans le cas présent, la religion chrétienne n’ayant pas bénéficié de l’égalité de traitement, la plainte est donc maintenue et suit son cours». JB
(*) (infrarouge.tsr.ch/ir/1707-pretres-pedophiles-faute-celibat) (apic/be)