Rome: Le pape invite la Macédoine à entrer dans l’Union européenne

Avec son patrimoine chrétien

Rome, 22 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a encouragé l’entrée de la Macédoine dans l’Union européenne (UE), souhaitant que ce petit pays des Balkans candidat à l’adhésion à l’UE puisse aussi y apporter son patrimoine spirituel et culturel. Jeudi 22 avril 2010, le pape recevait en audience le nouvel ambassadeur de Macédoine près le Saint-Siège, Gjoko Gjorgjevski, venu lui présenter ses lettres de créance.

Après avoir relevé que la Macédoine pouvait se vanter d’une «longue et lumineuse tradition chrétienne qui remonte au temps des apôtres», Benoît XVI a mis en garde ses habitants. Il a ainsi relevé le contexte mondial de relativisme moral et de faible intérêt pour le phénomène religieux dans lequel évolue souvent une partie de la société européenne. Il a alors souhaité que les Macédoniens fassent preuve de discernement et puissent s’ouvrir «à de nouveaux horizons de civilisation authentique et de véritable humanisme». «Je souhaite vivement que les aspirations et les efforts croissants de la Macédoine à entrer dans l’Europe unie soient menés à bien», a aussi affirmé le pape. La Macédoine, que le Saint-Siège – comme quelques autres nations – nomme encore l’ancienne République yougoslave de Macédoine, est candidate à l’adhésion à l’Union européenne depuis mars 2004. Les pays membres de l’UE doivent évoquer la question de l’ouverture des négociations avec la Macédoine d’ici la fin du premier semestre 2010. La Grèce, en particulier, s’oppose à l’utilisation du nom ›Macédoine’ par son voisin du nord, soutenant que ce nom implique une revendication territoriale de l’une de ses provinces du nord du même nom.

Famille, vie et religions

En puisant dans leur patrimoine spirituel et culturel, a aussi soutenu Benoît XVI devant l’ambassadeur, les Macédoniens «continueront à construire leur histoire à venir et, forts de leur identité spirituelle, ils pourront apporter leur expérience à l’association des peuples européens». Le pape a aussi souligné que le pays devait sauvegarder, au niveau personnel et communautaire, les principes sur lesquels il se base, à commencer par l’attachement à la famille, la défense de la vie, la promotion des exigences religieuses, spécialement celles des jeunes.

En outre Benoît XVI a jugé que l’entrée de cette ancienne République yougoslave dans l’Union européenne ne pourrait se faire que si les droits et les devoirs de chacun étaient acceptés tout comme «les instances collectives et les valeurs traditionnelles de chacun des peuples». Devant le jeune ambassadeur macédonien, le pape a également salué la construction récente de nouveaux lieux de culte catholique à travers le pays.

Quant au diplomate, il a particulièrement renouvelé au pape l’invitation déjà formulée par le président Ivanov à se rendre en Macédoine. Gjoko Gjorgjevski, orthodoxe et professeur de théologie âgé de 41 ans, succède à Bartolomej Kajtazi, dont le mandat s’était terminé en mai 2009. Le nouvel ambassadeur de Macédoine auprès du Saint-Siège, qui a fait une partie de ses études de théologie à Ratisbonne (Allemagne) et à l’Université pontificale Grégorienne de Rome, enseignait jusqu’alors à la Faculté orthodoxe de théologie d’Ohrid, dans le sud-ouest du pays.

L’ancienne République yougoslave de Macédoine a proclamé son indépendance après l’organisation d’un référendum le 8 septembre 1991, dans le contexte de la désintégration de l’ancienne Fédération yougoslave. Les orthodoxes sont majoritaires en Macédoine (65 % de la population), suivis par les musulmans (33 %). Avec moins de 20’000 fidèles, les catholiques constituent une minorité. (apic/imedia/ami/be)

22 avril 2010 | 14:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!