Une lecture originale d’un texte sacré
Suisse: La Revue «Choisir» parle du Coran
Genève, 29 avril 2010 (Apic) La revue des Pères jésuites de Suisse, «Choisir», offre une nouvelle livraison consacrée à la lecture du texte de base des musulmans, le Coran.
Thierry Schelling, prêtre, spécialiste de l’Islam, montre comment à partir du 10e siècle, l’exégèse du Coran a été dominée par l’ash’arisme, figeant l’interprétation du Livre en un exercice d’apprentissage et de répétition des anciens. « L’effort commun de réflexion ainsi que le libre-arbitre personnels ont été sclérosés.» Des chercheurs tentent aujourd’hui d’innover en la matière. Ils se heurtent à de nombreuses difficultés.
Un chrétien face au Coran
En 2009, le Ministère de la culture de la République islamique d’Iran a décerné son Prix international du livre de l’année à Le Banquet : une lecture de la sourate Al Mâ’ida, de Michel Cuypers. Ce religieux catholique a appliqué les règles de la rhétorique sémitique, qui régissent également les textes bibliques, à cette sourate embrouillée qui traite notamment des relations entre les religions du Livre. Un pas dans le dialogue théologique interreligieux. Jerry Ryan nous raconte cette histoire surprenante.
Les émissions religieuses à la RTS: Dieu, un service public?
A l’occasion du Dimanche des médias (16 mai) choisir s’interroge sur la place des émissions religieuses dans les médias publics en Suisse et dans d’autres pays d’Europe. Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de télévision (CCRT), rappelle les fondements des émissions religieuses à la RTS. La variété de son offre correspond à une volonté politique d’intégrer les religions dans l’espace public.
Quand l’Eglise et née
En ce temps de Pentecôte, Ariel Álvarez Valdés, professeur de saintes Ecritures à Santiago del Estero (Argentine), se demande à quel moment le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres. En effet, le Nouveau Testament offre deux versions différentes de cet événement, celle de Luc et celle de Jean, relatives à deux théologies. Avec son style particulier, si vivant, l’auteur nous en explique le pourquoi.
AD 2000, dix ans déjà !
En ce moment de grands troubles dans l’Eglise, il est bon de rappeler que nombre de chrétiens s’engagent à la faire vivre et évoluer. Dépassant le découragement de l’immobilisme institutionnel, les participants d’AD 2000 avaient vécu, à l’époque la démarche avec enthousiasme. Le soufflé paraît retombé. L’Abbé Xavier Lingg a mené « une enquête » auprès de paroissiens, confrères, pasteurs, etc. Le tableau est loin d’être idyllique, mais des réalisations concrètes et des pistes de réflexion se poursuivent à la base de l’Eglise. (apic/com/js)




