Le «Child Guardian 2010» honore le spot tv d’une assurance et l’affiche d’une entreprise de jouets

Suisse: Publicités exemplaires illustrant des enfants

Lausanne, 9 mai 2010 (Apic) Le Child Guardian a sélectionné le spot tv de l’assureur Sympany et l’affiche d’une entreprise de jouets, à l’occasion de la journée de la publicité. Le prix de protection de l’enfance en publicité n’a toutefois pu être attribué au commerce de jouets. La distinction, qui récompense annuellement une affiche et un spot tv illustrant des enfants, est décernée par Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh), par Publicité Suisse (PS) et par la Fédération romande de publicité et de communication (FRP). Hanspeter Lebrument, président de Schweizer Presse, siège désormais au comité de patronage du Child Guardian.

Les deux sujets choisis montrent qu’une pub peut promouvoir un produit en respectant l’enfant. Le spot tv de la compagnie d’assurance Sympany met en scène trois adultes maniérés qui passent un garçon en audition, avant son entrée au jardin d’enfant. Le petit répond d’un regard dubitatif, qui en dit davantage que des mots. «L’enfant est considéré, il est acteur au cœur du récit» souligne Rocco R. Maglio, président du jury. Quant au second sujet, une affiche d’un commerce de jouets illustre un enfant qui ajuste son train en bois sur un vrai pont en plein air. Ce dernier prix n’a cependant pu être attribué, parce que les directives d’octroi du prix ne pouvaient être tenues. Ces directives prescrivent que seules sont récompensées les sociétés qui respectent dûment les droits de l’enfant dans leur gestion d’entreprise, et donc ne tolèrent pas le travail ou l’exploitation d’enfants. La firme de jouets a renoncé à confirmer qu’elle observait ces directives. Le jury souligne pour sa part que la prestation publicitaire de l’affiche mérite le Child Guardian.

La société d’assurance primée reçoit la distinction à titre symbolique, tandis que le montant du prix, doté de 5’000 francs, bénéficie au jeu interactif en ligne netcity.org. Ce jeu, qui entend indiquer aux préadolescents comment se protéger des risques d’internet, a été lancé en mars par Action Innocence et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant. Terre des hommes appuie cette initiative en lui attribuant la somme du Child Guardian 2010.

Encouragement à la protection de l’enfance

Le prix encourage la protection de l’enfance dans la publicité pour la quatrième année consécutive. «Insérant le Child Guardian dans le champ des médias, le comité de patronage s’élargit à haut niveau auprès de la presse suisse», observe Rocco R. Maglio, le président du jury et chef de projet à Tdh. Présidé par Christian Kauter (Société générale d’affichage), le comité de patronage réunit des représentants de SSR SRG idée suisse et de Publicité Suisse PS. Des responsables de Schweizer Presse et de Publisuisse le rejoignent à leur tour cette année. (apic/com/js)

9 mai 2010 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!