Portugal: Benoît XVI convaincu que Dieu accompagne l’Eglise, en dépit des difficultés
Les Portugais ont découvert le vrai visage du pape
Porto, 14 mai 2010 (Apic) En rencontrant la presse au terme du voyage de Benoît XVI au Portugal, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a jugé le 14 mai 2010 que l’aspect fondamental de ce voyage était «la vitalité» et «la grande force de la foi» du peuple portugais, malgré les difficultés internes et externes.
Le pape, salué par des centaines de milliers de fidèles pendant 4 jours, a vécu cette expérience «comme la confirmation que Dieu accompagne son Eglise en dépit des difficultés internes et externes», a assuré le Père Lombardi. «Là réside la grande espérance pour l’avenir de l’Eglise», a ajouté le porte-parole du Vatican devant les journalistes.
Au cours de ce voyage «merveilleux», l’image du pape a changé aux yeux des Portugais, a-t-il en outre constaté, se réjouissant que celui qui était encore peu connu et souvent considéré comme un homme froid leur soit devenu familier, «avec sa personnalité discrète».
Enfin, a noté le Père Lombardi, ce ne sont ni les médias, ni les évêques, ni le pape qui ont réuni des foules, mais le message de Fatima. «Le pape ressent cela et il est venu prier avec le peuple à Fatima», a conclu le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, au lendemain du pèlerinage de Benoît XVI au sanctuaire marial portugais. (apic/imedia/ami/cp)




