Un album pour financer un projet caritatif

France: Avec «Spiritus Dei», le groupe «Les Prêtres» est en tête du Top 50

Paris, 14 mai 2010 (Apic) Pour la troisième semaine, l’album «Spiritus Dei», du trio musical français «Les Prêtres», s’offre la première place en tête des ventes en France, avec 200’000 exemplaires écoulés. Les trois prêtres «managés» par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, sont en concert le 11 juin à Paris puis le 18 juin à Rouen.

«Les Prêtres» est un trio musical composé de deux prêtres de Gap – les Pères Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale, et Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch – et d’un séminariste, Joseph Dinh Nguyen Nguyen. Musiciens et choristes, ils ont été choisis par Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, dans les Hautes-Alpes, et le compositeur Didier Barbelivien pour monter sur scène et sortir un album.

«Spiritus Dei», un véritable succès

Le premier disque du groupe «Les Prêtres», intitulé «Spiritus Dei» (TF1 Musique-Universal), comprend 14 titres: «l’Ave Maria», «Minuit chrétien», de la musique sacrée, mais aussi «Quand on n’a que l’amour» de Jacques Brel ou «Hallelujah» de Leonard Cohen. Fruit de la rencontre et de l’amitié entre l’évêque et le compositeur, cet album est avant tout un projet caritatif, car il doit financer la construction d’une église au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus, dans le département des Hautes-Alpes, et une école à Madagascar. Sorti le 29 mars 2010, «Spiritus Dei» parade pour la troisième fois en tête des meilleures ventes de disques en France.

Interprété par de «vrais prêtres»

«Certains se demandent si nous sommes vraiment prêtres», reconnaît le Père Charles Troesch, un des trois membres du groupe «Les Prêtres». «Célébrer une naissance, un mariage ou des funérailles (…) nous remet en phase avec la fragilité de la vie», souligne le Père Jean-Michel Bardet. Pour Joseph Nguyen, c’est l’occasion de «donner une autre image des curés» et de montrer «qu’il y a une vie après la messe». Quant à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, il cite Saint Augustin: «Chanter, c’est prier deux fois».

«Encadré

A l’origine de la naissance du groupe français «Les Prêtres» se trouve «The Priests», un trio de prêtres nord-irlandais formé par Eugene O’Hagan, Martin O’Hagan et David Delargy. Après avoir vendu près d’un million d’albums, les prêtres d’Irlande du Nord ont sorti, fin 2009, leur deuxième opus nommé «Harmony». Ils seront en concert à la Madeleine, à Paris. le 4 juin 2010. (apic/cef/fb)

14 mai 2010 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!