Allemagne: L’enquête sur les abus sexuels supposés d’un évêque est abandonnée

Mgr Walter Mixa blanchi par la justice

Munich, 17 mai 2010 (Apic) L’enquête préliminaire sur les allégations d’abus sexuels qui auraient été commis par l’ancien évêque catholique romain d’Augsbourg, Walter Mixa, a été abandonnée, faute de preuves.

«La suspicion de crime d’abus sexuel n’a pas pu être établie*, a déclaré le 14 mai Helmut Walter, procureur de l’Etat de Bavière à Ingolstadt, selon l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur. L’avocat de Mgr Walter Mixa avait rejeté ces accusations.

Le parquet avait ouvert une enquête préliminaire sur Walter Mixa le 7 mai, un jour avant que le pape Benoît XVI n’accepte sa démission en tant qu’évêque d’Augsbourg.

Mgr Walter Mixa avait présenté sa démission en avril suite à des articles de presse faisant état d’irrégularités financières, ainsi que de violences faites à des enfants dans les années 1970 et 1980 dans un foyer catholique pour enfants.

«Je suis et j’étais conscient de mes propres faiblesses», avait indiqué l’évêque Mixa dans sa lettre de démission rendue publique le 22 avril.

Cette démission est survenue quelques heures après l’appel lancé à l’évêque Mixa par l’archevêque Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale (catholique) d’Allemagne, et l’archevêque de Munich Reinhard Marx, qui lui enjoignaient de se retirer de ses fonctions pendant la durée de l’enquête sur les allégations.

Les allégations portées contre Mgr Walter Mixa ajoutent à la crise de grande ampleur que traverse l’Eglise catholique romaine, confrontée à de nombreuses accusations d’abus sexuels commis par des membres du clergé. (apic/eni/js)

17 mai 2010 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!