Philippines: Les Eglises expriment leur préoccupation face au nouveau président philippin

Scepticisme et morosité dans l’attente du 24 mai

Manille, 19 mai 2010 (Apic) Les responsables d’Eglise des Philippines, qui affichaient un certain optimisme au début de l’élection présidentielle, affirment désormais avoir revu leurs attentes à la baisse vis-à-vis du probable prochain président.

«Il est trop tôt pour le dire, mais d’après l’orientation prise par la campagne, il sera difficile de l’amener à s’attaquer aux problèmes du peuple», a déclaré le pasteur Rex Reyes, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Philippines.

Le pasteur Reyes était l’un des responsables d’Eglise interviewés par le correspondant d’ENInews au sujet de leurs attentes vis-à-vis du sénateur Benigno «Noynoy» Aquino III, très largement en tête des résultats partiels de l’élection du 10 mai. L’annonce officielle des résultats doit avoir lieu lors d’une séance du Congrès qui doit s’ouvrir le 24 mai.

Benigno Aquino III est le fils de l’ancienne présidente Corazon Aquino – décédée l’année dernière – et du sénateur Benigno Aquino Jr, assassiné en août 1983 à l’aéroport international de Manille au retour de son exil aux Etats-Unis.

Le pasteur Reyes a expliqué que ses doutes concernant Benigno Aquino III sont fondés sur ses propos sur la réforme agraire, le soutien aux industries locales, les moyens de lutte contre la pauvreté, l’accroissement de la dette extérieure et la dette publique, les programmes fiscaux et les services sociaux.

L’archevêque catholique romain à la retraite Oscar Cruz était encore plus sceptique, déclarant au correspondant d’ENInews: «Il n’y a pas grand-chose à attendre d’une présidence Aquino. Il n’a pas les qualités d’un leader. Il ferait mieux d’être dirigé. Désolé de dire cela».

Néanmoins, certains responsables d’Eglise affichent davantage d’espoir. Le professeur Ben Dominguez, qui enseigne le Nouveau Testament à l’Université Silliman de Dumaguete, estime qu’on peut attendre beaucoup de Benigno Aquino III en termes de changement. Il mentionne notamment ce qu’il appelle son «important noyau non traditionnel de partisans du changement.»

Le pasteur Dang-awan a pour sa part déclaré à ENInews qu’il s’attend à ce que Benigno Aquino tienne ses promesses de campagne, tandis que l’évêque catholique de Baguio-Benguet, Carlito Cenzon, affirme que le nouveau président aura «besoin de beaucoup d’aide…» (apic/eni/pr)

19 mai 2010 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!