Rome: Les présidents de la République du Congo et de la Moldavie au Vatican

Denis Sassou-Nguesso et Mihai Ghimpu reçus lundi par le pape

Rome, 23 mai 2010 (Apic) Benoît XVI recevra successivement lundi le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et le président de la République de Moldavie par intérim, Mihai Ghimpu.

Contrairement à ce qui avait été annoncé le 20 mai par le Bureau de presse du Saint-Siège, c’est donc le président de la République du Congo et non de la République démocratique du Congo (RDC) qui sera reçu en audience au Vatican le 24 mai.

Denis Sassou-Nguesso était déjà venu au Vatican en mai 2000. Jean Paul II avait reçu le président du Congo-Brazzaville pour une visite officielle centrée sur la promotion de la paix dans ce pays d’Afrique centrale.

Denis Sassou-Nguesso, âgé de 66 ans, est sorti lieutenant de l’école d’infanterie de Saint-Maixent (France) en 1964. De formation militaire, il a été président de la République du Congo de 1979 à 1992, puis de nouveau depuis 1997.

La République du Congo, dont la langue officielle est le français, compte 3,9 millions d’habitants. Plus de 90 % de la population est chrétienne.

Né en 1951, Mihai Ghimpu le président moldave s’est pour sa part engagé dans la politique après des études de droit à l’université d’Etat de Moldavie, à Chisinau, la capitale. Député entre 1990 et 1998, il est devenu cette même année président du parti libéral. Elu président du Parlement moldave en août 2009, Mihai Ghimpu est président de la république de Moldavie par intérim depuis la démission de Vladimir Vororin en septembre 2009.

Les catholiques sont largement minoritaires en Moldavie, avec 20 000 fidèles, soit 0,5% de la population, contre 93% d’orthodoxes. Ce sont des latins et leur langue liturgique est le roumain. L’Eglise orthodoxe officielle dépend du patriarcat de Moscou, mais certains orthodoxes pro-roumains exigent le rattachement avec le patriarcat de Roumanie. (apic/imedia/cp/lb/pr)

23 mai 2010 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!