Fribourg: Confirmation des adultes du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg

Confirmation des adultes en constante augmentation

Fribourg, 23 mai 2010 (Apic) 56 adultes ont vécu le sacrement de confirmation le 22 mai, veille de Pentecôte, à l’église St Pierre à Fribourg. Venus des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel, les confirmés ont vécu une cérémonie riche en couleur et en exhortations.

Etre témoin, s’engager plus dans la communauté, vivre pleinement sa foi, redonner sens à sa vie…, les motivations des adultes confirmés samedi étaient aussi diverses que variées. Entourés des parrains, marraines et invités, les confirmés ont vécu en prélude à la cérémonie une catéchèse autour du récit de la pentecôte et des dons de l’Esprit saint.

Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, malade, c’est l’abbé Nicolas Betticher, vicaire général, qui a présidé la cérémonie. L’abbé Betticher, dans son enseignement sur les dons de l’Esprit saint, a rappelé la liberté de cette démarche vers la confirmation. «Dans un monde où tout doit être scientifiquement prouvé pour être vrai, nous avons besoin de cette connexion qui nous rattache à une force qui nous dépasse», a-t-il déclaré.

Les confirmés adultes sont toujours plus nombreux. Depuis quelques années, leur nombre est en effet en augmentation constante, indique Marie-Madeleine Beer, responsable du catéchuménat des adultes pour le canton de Fribourg: «Il y a trois ans, il y avait à peine 3 catéchumènes adultes par année. Aujourd’hui c’est trois fois plus dans le canton» constate-elle.

Le parcours de confirmation diffère selon le canton et selon le parcours de foi des uns et des autres. D’un côté, a-t-elle expliqué, il y a ceux qui n’ont jamais été baptisé, ils suivent, alors, deux années de catéchèse pour le baptême et une année préparatoire à la confirmation. De l’autre, il y a ceux qui ont été baptisé, mais pour diverses raisons n’ont pas fait la confirmation. Pour ces derniers, dans le canton de Fribourg, le parcourt va de Septembre à Juin avec au bout la cérémonie de confirmation. (apic/ea/pr)

23 mai 2010 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!