Tout le monde ne peut pas être charismatique «jusqu’au bout des ongles»
Lausanne: 7ème Rassemblement des groupes de prière romands à la paroisse Notre Dame
Lausanne, 24 mai 2010 (Apic) Organisé par le Renouveau charismatique catholique de Suisse romande, le 7ème rassemblement du lundi de pentecôte a réuni autour de 600 participants.
«Voyez comme ils sèment: s’ouvrir à la fécondité de l’Esprit!» Tel a été le thème de la journée qui a servi de fil rouge à l’enseignement de l’abbé François-Xavier Amherdt, principal orateur du jour.
Ils étaient venus de tous les coins de la Suisse romande pour manifester leur foi et leur joie de croyants. Hommes, femmes, jeunes et adultes, laïcs et personnes consacrées, tous étaient là, souriants et enthousiastes. «Je connais le bonheur, à l’ombre de tes ailes, car tu es mon secours, ta droite me soutient…», telles sont quelques-unes des paroles qui ont retenti à partir de la belle basilique de la paroisse Notre Dame de Lausanne. Louange, enseignement, partage, confession, messe, etc., sont les principales activités qui ont rythmé le rassemblement placé sous le signe de la fécondité de l’Esprit.
Après les mots de bienvenu prononcés par les membres du comité de l’organisation dont Francine Baumgartner, Gloria Kanasava et Thierry Laprand, du Renouveau charismatique catholique, l’auditoire a écouté attentivement l’enseignement de l’abbé François-Xavier Amherdt.
Des ondes divines et un équipement de base
Pour ce théologien, les chrétiens sont appelés à la sainteté. « Il y a une urgence spirituelle et pastorale », a-t-il indiqué, en appelant à la grâce sanctifiante du baptême qui, a-t-il commenté, «ajuste à la volonté de Dieu.» Dans le même temps, le professeur de Théologie pastorale et Pédagogie religieuse a invité les catholiques à cultiver les vertus théologales, à savoir l’espérance, la foi et la charité qu’il qualifie d’ondes divines et d’équipement de base pour tout chrétien digne de ce nom.
C’est aussi un message d’encouragement que l’ancien arbitre de football a livré aux participants. Il les a invités à la grâce sanctifiante et à la vie charismatique, les appelant par là à faire l’expérience de la vie mystique pour entrer en relation intime avec le Christ. «Pas de panique si vous n’y arrivez pas», devait souligner l’orateur, suscitant l’acclamation de l’assemblée qui a vite compris que la mission n’est pas toujours évidente quel que soit la profondeur de son charisme. «Tout le monde ne peut pas être charismatique jusqu’au bout des ongles. Nous avons des hauts et des bas», a souligné l’abbé François-Xavier Amherdt, ajoutant que c’est là même que résident les expériences paradoxales de l’action divine. «Des fois, a-t-il dit, nous sommes éblouis par la lumière de Dieu mais c’est là que nous sommes forts et que nous devons faire notre discernement. Pour le conférencier, apprendre à aimer passe par l’épreuve. C’est ce qu’il appelle les expériences de l’action divine.
Pour conclure son enseignement de la matinée, le Valaisan a appelé de tous ses vœux à la promotion d’une gymnastique charismatique au sein de l’Eglise catholique. «ça fait du bien», a-t-il ajouté pour encourager son auditoire suspendu sur ses lèvres.
Dans l’après-midi, l’abbé François-Xavier Amherdt devrait s’exprimer sur le thème de la conversion cher aux catholiques romains. Apic
Encadré
Un Renouveau charismatique aux dimensions nationales
Le Renouveau charismatique catholique en Suisse Romande est dans les mains de l’Équipe de communion du Renouveau (L’ECR) qui assure la communication au sein des groupes des diverses régions entre eux. Elle a la charge de discerner et de coordonner ce qui se vit dans les régions, en l’intégrant dans l’unité du corps ecclésial, ainsi que d’offrir, en collaboration avec les communautés nouvelles et les autres lieux de ressourcement, une assistance spirituelle et une formation, propres au Renouveau. Avec la collaboration du délégué interdiocésain, l’ECR entretient, par l’intermédiaire d’un de ses membres, des contacts périodiques avec le Conseil des Anciens du Renouveau charismatique de Suisse alémanique (Aeltesten Rat) et des délégués du Tessin. (apic/dng/pr))