Rome: Le Vatican s’engage en faveur de la recherche sur les cellules souches adultes

Rome s’associe à un laboratoire pharmaceutique américain

Rome, 25 mai 2010 (Apic) Le Conseil pontifical de la culture a décidé de s’associer à un laboratoire pharmaceutique américain en vue d’encourager la recherche sur les cellules souches adultes.

Dans un communiqué publié le 25 mai, le Saint-Siège a indiqué que cette association entendait ainsi particulièrement «développer la recherche et sensibiliser l’opinion publique sur les thérapies basées sur les cellules souches adultes».

Le laboratoire pharmaceutique américain NeoStem Inc. et le dicastère du Vatican ont ainsi convenu d’une initiative commune au travers de leurs organisations à but non-lucratif respectives: la ›Stem for Life Foundation’ et le projet STOQ International (Science, Theology and the Ontological Quest).

Cette collaboration portera essentiellement sur l’organisation de programmes d’éducation, de cours et de séminaires universitaires interdisciplinaires (théologie, philosophie et bioéthique).

Une conférence internationale sera en outre organisée au Vatican sur la recherche et la technologie relatives aux cellules souches, y compris sur la technique ›VSEL’ utilisant de petites cellules semblables à celles des embryons, ainsi que sur les implications théologiques et philosophiques de ces recherches.

Les ›very small embryonic-like stem cells’ (VSEL) sont des cellules qui constituent une population hétérogène de cellules souches présentes dans la moelle osseuse et partagent des propriétés semblables aux cellules souches embryonnaires sans en posséder les effets négatifs potentiels.

Si elle est contraire à la recherche thérapeutique sur des cellules souches embryonnaires, l’Eglise catholique n’est pas opposée en revanche à celle sur des cellules du cordon ombilical ou sur des cellules adultes situées par exemple dans l’intestin ou la rétine. (apic/imedia/ami/pr)

25 mai 2010 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!