Enquêtes planifiées par des «ennemis de l’Eglise»
Mexique: L’archidiocèse menace de boycotter le recensement de 2010
Mexico, 25 mai 2010 (Apic) L’archidiocèse de Mexico a menacé de boycotter le recensement de 2010, expliquant que la partie se rapportant à l’appartenance religieuse pourrait créer la confusion et conduire à ce que les catholiques ne soient pas correctement comptabilisés.
L’éditorial de la publication archidiocésaine «Desde la Fe», daté du 23 mai 2010, s’oppose au recensement 2010 qui se réfère de façon incorrecte à l’Eglise en tant que «Eglise apostolique réformée catholique romaine», au lieu d’»Eglise catholique apostolique et romaine au Mexique» – le nom enregistré au ministère de l’Intérieur. Selon l’éditorial, l’erreur met en péril les résultats de la totalité de l’enquête et n’a pas été commise par hasard. Le recensement commence le 31 mai 2010.
Validité des résultats remise en question
Utilisant le langage du recensement, l’archidiocèse a mené une enquête auprès de ses bureaux et paroisses dans la capitale et a constaté que pas plus de 30% des interviewés avaient répondu avec précision lorsqu’ils étaient interrogés au sujet de leur confession de foi. «Ces résultats… sont la conséquence d’une méthodologie déplorable laissant clairement apparaître la participation d’ennemis de l’Eglise catholique dans la planification des enquêtes», déclare l’éditorial de «Desde la Fe».
«Les croyances des personnes représentent seulement un des éléments… que le recensement essaie de montrer, mais si une classification des religions est sujette à de sombres intérêts, que pouvons-nous attendre des autres questions concernant le développement du pays?», s’interroge l’éditorial. Plusieurs diocèses ont encouragé les fidèles à dire tout simplement aux recenseurs: je suis catholique. (apic/cns/fb)




