Rome: Le pape invite les fidèles à prier pour lui et sa mission de gouvernement de l’Eglise

Audience générale devant 25’000 personnes

Rome, 26 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé aux fidèles de prier pour lui et pour sa «mission spécifique de gouverner l’Eglise», lors de l’audience générale du 26 mai 2010. Au cours de cette catéchèse sur le «pouvoir de gouvernement» des prêtres, le pape a particulièrement demandé aux catholiques de prier afin qu’il sache «prendre soin de la communauté tout entière des fidèles, même de ceux qui sont dans le péché», alors que l’Eglise fait face à la crise de scandales pédophiles au sein du clergé.

Place Saint-Pierre, au cours de sa catéchèse, Benoît XVI a ainsi demandé de prier pour lui, qui a la «tâche spécifique du gouvernement» de l’Eglise. «Puissiez-vous prier, a-t-il demandé aux fidèles avec insistance, pour le successeur de Pierre qui a la mission spécifique de gouverner l’Eglise». Le pape a également invité les fidèles à prier pour les évêques et pour les prêtres.

«Priez pour le pape, a-t-il poursuivi, pour qu’il sache prendre soin de la communauté tout entière des fidèles, même de ceux qui sont dans le péché». «Même le pape ne peut faire ce qu’il veut, parce qu’il est le gardien de l’obéissance au Christ et de sa parole», a ensuite confié le pape qui consacrait cette catéchèse à une «fonction spécifique du prêtre», celle du «pouvoir de gouvernement». Lors des audiences précédentes, le pape avait ainsi traité des deux autres fonctions spécifiques du ministère sacerdotal, que sont l’enseignement et la sanctification des hommes.

L’autorité est un service

Devant quelque 25’000 fidèles, Place Saint-Pierre, Benoît XVI a également affirmé que «l’autorité humaine» n’était «jamais une fin», mais un «moyen» de servir l’Eglise. «L’autorité est un service vécu dans l’Eglise par le don total de soi-même pour la sanctification du troupeau», a-t-il alors expliqué, avant de préciser que «gouverner» signifiait «former le Christ dans les cœurs des chrétiens».

Benoît XVI a en outre expliqué que la «hiérarchie», désignant traditionnellement les 3 niveaux existant dans l’Eglise (épiscopat, presbytérat et diaconat), n’était pas une «domination» ni un «triomphe». Aux yeux du pape, l’autorité de l’Eglise provient de l’Eglise et est alors «un service».

«De la docilité du prêtre au Christ dépend la docilité du troupeau au Pasteur», a renchéri le pape. «N’ayez pas peur de conduire au Christ le troupeau qui vous est confié en étant vous-mêmes des modèles pour tous», a alors demandé le pape aux prêtres.

Le pape a ensuite «cordialement» invité tous les prêtres aux célébrations qui concluront l’Année sacerdotale (19 juin 2009 – 11 juin 2010), les 9, 10 et 11 juin prochains à Rome, afin qu’ils puissent méditer «sur la conversion et la mission» des prêtres. Enfin, au cours de cette audience, le pape a particulièrement salué la présence d’une délégation islamo-chrétienne venue du Canada et accompagnée par Mgr Joseph Khoury, l’évêque de l’éparchie Saint-Maron de Montréal des Maronites. (apic/imedia/lb)

26 mai 2010 | 15:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!