Une affaire d’ordination?
Chine: Arrestation de deux prêtres catholiques «clandestins»
Pékin, 31 mai 2010 (Apic) Deux prêtres catholiques «clandestin» ont été arrêté dans le Hebei, en Chine, indique lundi Eglises d’Asie. On ne connaît pas les motifs de ces arrestations. Une question d’ordination pourrait être à l’origine la décision des autorités du lieu.
Alors qu’ils se rendaient auprès d’une communauté du district de Huaian, dans le Hebei, afin d’y célébrer la messe dominicale, ceux prêtres catholiques «clandestins» ont en effet été arrêtés par la police. La raison de leur interpellation est inconnue, mais, indiquent des sources locales, les autorités auraient eu vent de la récente ordination de l’un des deux prêtres, ordination menée sans qu’elles aient été informées.
Les deux prêtres appartiennent au diocèse de Xuanhua, situé à proximité des limites occidentales de la municipalité de Pékin. L’un d’eux, le P. Joseph Wang Jianchen, âgé de 40 ans, est issu d’une famille catholique. Il exerce son ministère depuis une dizaine d’années dans les deux districts de Huaian et de Wenquan. Le second, le P. Joseph Li De, a été ordonné il y a six mois.
Il y a plusieurs mois, d’autres prêtres «clandestins» actifs dans le Hebei avaient été également arrêtés, avant d’être remis en liberté quelque temps plus tard, à l’exception du P. Zhang Jianlin, que la police avait renvoyé chez ses parents «pour réfléchir», contre lequel un contrôle judiciaire quotidien avait été imposé. (apic/eda/pr)




