Rome: Toujours pas d’accord juridico-financier entre Israël et le Saint-Siège

Des biens fort convoités

Rome, 15 juin 2010 (Apic) Une fois encore, la Commission bilatérale entre le Saint-Siège et Israël chargée de trouver un accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte n’est pas parvenue à un résultat significatif, malgré les «progrès» constatés au cours de la réunion plénière du 15 juin 2010 au Vatican.

Lors de cette assemblée qui s’est déroulée dans «une atmosphère de compréhension mutuelle», a ainsi rapporté un communiqué commun, les participants – une vingtaine au total – se sont félicité des «progrès» accomplis durant les rencontres qui ont fait suite à la précédente réunion plénière semestrielle du 10 décembre 2009, au Vatican.

Prochaine rencontre le 6 décembre 2010

En outre, le communiqué joint a annoncé la tenue de la prochaine réunion plénière pour le 6 décembre 2010, au ministère des Affaires étrangères israélien, à Jérusalem. Entre-temps, une session de travail aura lieu les 27 et 28 juillet.

Une précédente réunion avait eu lieu le 20 mai dernier. Dans un communiqué conjoint publié 4 jours plus tard, les deux parties avaient évoqué l’»atmosphère constructive» de leurs discussions qui avait conduit à un «progrès vers l’accord» à atteindre.

Le dossier fiscal sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte est en discussion depuis l’Accord fondamental du 30 décembre 1993. Depuis 1999, le Vatican et Israël ont repris des négociations en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. (apic/imedia/cp/js)

15 juin 2010 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!