Rome: Appel du pape pour ›la paix et la sécurité’ au sud du Kirghizstan

Les violences interethniques ont déjà fait plus de 2’000 morts

Rome, 20 juin 2010 (Apic) Benoît XVI, lors de la prière de l’Angélus du 20 juin, a lancé «un appel pressant pour que la paix et la sécurité soient rétablies au plus vite dans le sud du Kirghizstan» alors que de sanglantes violences interethniques ont déjà fait plus de 2’000 morts dans ce pays d’Asie centrale. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le pape a aussi souhaité que ceux-ci puissent «être accueillis et reconnus dans leur dignité et leurs droits fondamentaux».

«Je désire adresser un appel pressant pour que la paix et la sécurité soient rétablies au plus vite dans le sud du Kirghizstan suite aux graves affrontements de ces derniers jours», a ainsi affirmé Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre. Le pape s’est également dit proche des familles des victimes avant d’inviter «toutes les communautés ethniques du pays à renoncer à tout type de provocation ou de violence». «Je demande à la communauté internationale, a encore lancé Benoît XVI, de faire en sorte que l’aide humanitaire puisse atteindre rapidement les populations concernées».

Les violences entre communautés ouzbèke et kirghize, qui ont éclaté dans la nuit du 10 au 11 juin dernier dans la ville d’Och avant de se répandre à Djalal-Abad, ont fait jusqu’à 2’000 morts, selon la présidente kirghize par intérim qui vient d’ordonner de prolonger jusqu’au 25 juin l’état d’urgence à Och et une partie de sa région, dans le sud du pays. Pour leur part, les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 71 millions de dollars pour un million de civils (300’000 réfugiés et 700’000 déplacés à l’intérieur du pays) affectés par ces affrontements.

La dignité et les droits fondamentaux des réfugiés

Benoît XVI a également évoqué la Journée mondiale des réfugiés, célébrée ce 20 juin à l’initiative de l’ONU, souhaitant que, «dans une juste réciprocité», les réfugiés puissent «être accueillis et reconnus dans leur dignité et leurs droits fondamentaux». Le pape a aussi prié afin que les réfugiés puissent montrer «le respect qu’ils ont pour l’identité des communautés qui les reçoivent».

Avant de réciter la prière de l’Angélus avec les milliers de fidèles rassemblés sous ses fenêtres, le pape a aussi invité les croyants à suivre le Christ et, comme lui, à «prendre la croix». «A notre époque, a ainsi affirmé Benoît XVI, nombreux sont les chrétiens à travers le monde qui, animés de l’amour pour Dieu, prennent chaque jour leur croix, celle des épreuves quotidiennes ou celle que procure la barbarie humaine qui, parfois, demande le courage de l’extrême sacrifice». (apic/imedia/ami/bb)

20 juin 2010 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!