Rome: Le pape confie les familles à la Vierge Marie
Efficacité de la prière
Rome, 24 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a confié les familles de Rome à la Vierge Marie, dans la matinée du 24 juin 2010. En bénissant la «majestueuse» statue de la Vierge tournée vers la ville et restaurée après sa chute lors d’une tempête en octobre 2009, sur la colline romaine de Monte Mario, le pape a rappelé que cette Vierge veillait «d’en haut sur les lieux de la vie familiale, civile et religieuse de Rome».
Le pape a ainsi demandé «que la ›petite Vierge’ – comme les Romains aiment l’appeler – (…) protège les familles, suscite des intentions de faire le bien, suggère à tous les désirs du ciel». Le souverain pontife a ensuite rappelé que cette Vierge veillait «d’en haut sur les lieux de la vie familiale, civile et religieuse de Rome».
Aux yeux du pape, cette statue, installée sur la colline de Monte Mario en 1953, est «la mémoire d’événements dramatiques et providentiels, écrits dans l’histoire et dans la conscience de la ville». En effet, la statue est l’œuvre du sculpteur juif Arrigo Minerbi (1881-1961), caché pendant les persécutions raciales dans les maisons de «l’œuvre Don Orione», fondation créée par Luigi Orione (1872-1940) pour l’éducation de la jeunesse et l’assistance aux pauvres.
La charité n’est pas un simple geste philanthropique
«Les œuvres de charité (…) ne peuvent jamais se réduire à un geste philanthropique, a poursuivi le pape, mais doivent toujours rester une expression tangible de l’amour de Dieu».
Le pape s’est ainsi rendu un peu après 10h30 au Centre ›Don Orione’, célèbre patronage de la capitale, sur la colline de Monte Mario, peu distant du Vatican, afin d’inaugurer et bénir une grande statue de la Vierge, de 9 mètres de haut reposant sur un piédestal de 19 mètres. Cette visite de Benoît XVI coïncide avec la traditionnelle ›fête du pape’ créée en 2004 suite à la canonisation du père Orione par Jean-Paul II (1978-2005).
Le pape s’est ensuite rendu au monastère de Santa Maria del Rosario, non loin de la statue, pour rencontrer la communauté des dominicaines cloîtrées, gardiennes d’une ancienne icône de la Vierge datant du 7e siècle, ainsi que des reliques de saint Dominique (v 1170-1221) et de sainte Catherine de Sienne (1347-1380).
Devant les dominicaines, le souverain pontife a insisté sur «l’efficacité de la prière». Le pape s’est ensuite réjoui que la prière des religieuses porte ceux «qui se sont éloignés du Seigneur» ainsi que tous les hommes «en difficulté». «Comment ne pas avoir de compassion envers ceux qui semblent errer sans but ?», s’est-il aussitôt interrogé.
Son retour au Vatican était prévu autour de 12h après avoir célébré l’office du milieu du jour avec les religieuses. (apic/imedia/lb/js)




