Rome: Les vacances d’été doivent conduire au dialogue avec Dieu, les hommes et la nature, affirme le pape

Benoît XVI a renoncé à passer ses vacances dans le nord de l’Italie

Rome, 27 juin 2010 (Apic) Les vacances d’été doivent être un temps de repos, de rencontres avec les hommes et la nature, de développement intellectuel mais surtout d’un «contact plus intensif avec Dieu», a soutenu Benoît XVI lors de la prière de l’angélus du dimanche 27 juin 2010, place Saint-Pierre. Dans son discours, le pape a aussi mis en garde contre l’obéissance à l’égoïsme, qui conduit à des rivalités et à des conflits.

Dans son salut aux pèlerins polonais, le pape a ainsi rappelé l’arrivée prochaine des vacances d’été, qui seront pour beaucoup un temps de repos. Benoît XVI a alors espéré que «les rencontres avec la nature, avec de nouvelles personnes, avec les fruits de la créativité de l’homme soient l’occasion non seulement d’une récupération des forces physiques et d’un développement intellectuel, mais aussi d’un contact plus intensif avec Dieu et d’un renforcement de la foi».

Benoît XVI, qui a renoncé cette année à passer quelques semaines de vacances dans le nord de l’Italie courant juillet, ira s’installer pour l’été dans sa résidence de Castel Gandolfo dans l’après-midi du 7 juillet.

Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés sur une place Saint-Pierre surchauffée par le soleil, le pape a en outre évoqué une nouvelle fois «le thème de l’appel du Christ». Benoît XVI a ainsi affirmé que «celui qui renonce à tout, même à lui-même, pour suivre Jésus, entre dans une nouvelle dimension de la liberté». «La liberté et l’amour coïncident», a alors lancé le souverain pontife, ajoutant qu’à l’inverse, obéir à son propre égoïsme conduit à des rivalités et à des conflits.

En français, enfin, Benoît XVI a évoqué la cérémonie de béatification, au monastère de Kfifan, au Liban, de Stéphane Nehmé (1889-1938), religieux profès de l’Ordre libanais maronite (OLM), présidée le même jour par Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. (apic/imedia/cp/be)

27 juin 2010 | 14:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!