France: Mosquée de Marseille : inquiétudes après un changement de direction

Dissensions sur la construction du bâtiment

Marseille, 28 juin 2010 (Apic) Un nouveau président a été élu, à la suite de dissensions, à la tête de l’association «La Mosquée de Marseille», chargée de la construction de l’édifice religieux, faisant naître des inquiétudes sur la réalisation du projet, a-t-on appris dimanche.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire de plus de sept heures samedi, l’imam Abderrahmane Ghoul, secrétaire général de l’association et vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), a recueilli 15 voix du conseil d’administration, contre 10 à Nourredine Cheikh, qui occupait le poste jusqu’à présent.

Parmi les raisons ayant conduit à ce changement, un différend entre M. Cheikh et Fatima Orsatelli, élue PS de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) et trésorière adjointe de l’association.

Pas un forum politicien

Nourredine Cheikh, injoignable dimanche, avait estimé avant l’AG qu’elle devait «démissionner pour éviter une entrée massive d’élus qui transformerait l’association en un forum de politiciens».

De son côté, Mme Orsatelli demandait «que l’association puisse fonctionner démocratiquement» et avait exprimé des craintes quant à la domination d’un pays parmi les donateurs.

Plusieurs voix se sont élevées dimanche au sein de la communauté musulmane pour dénoncer le vote.

L’Union des familles musulmanes a fait part de sa «tristesse et consternation» face à ce «putsch interne». Mettant en garde contre «le danger d’un enterrement pur et simple du projet», elle a appelé à la démission des membres de l’association.

Samia Ghali, sénatrice PS et maire du secteur où doit être construite la mosquée, redoute également, «au vu de ce qui s’est passé, que les pays musulmans et les collectivités se désengagent». (apic/afp/js)

28 juin 2010 | 10:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!