Le pape a remis le pallium à 38 archevêques
Rome: Le pape appelle les évêques à être des «modèles de charité pastorale»
Rome, 29 juin 2010 (Apic) Lors de la prière de l’angélus du 29 juin 2010, peu après avoir célébré la messe à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a souhaité que les 38 archevêques auxquels il venait de remettre le pallium soient «de vrai hérauts de l’Evangile et des modèles de charité pastorale» pour les fidèles dont ils ont la charge.
En plusieurs langues, le pape a ensuite souligné à quel point le pallium constituait «un signe d’unité et de communion» dans l’Eglise. En polonais, Benoît XVI a plus particulièrement souligné que la fête des saints Pierre et Paul était pour les chrétiens une occasion particulière de renouveler et renforcer leurs liens avec l’Eglise qui est à Rome et avec son évêque.
S’exprimant depuis le deuxième étage du Palais apostolique, devant une foule de pèlerins moins nombreuse que de coutume, le pape a aussi souhaité que l’exemple des apôtres Pierre et Paul «illumine les esprits et suscite dans les cœurs des croyants le désir saint d’accomplir la volonté de Dieu afin que l’Eglise pèlerine sur la terre soit de plus en plus fidèle envers son Seigneur». (apic/imedia/cp/be)




