Rome: Mini remaniement à la curie dicté par le pape

Benoît XVI a renouvelé désormais 80 % des responsables de la curie romaine

Rome, 30 juin 2010 (Apic) Avec les différentes nominations opérées par le pape mercredi 30 juin, avec des remaniements tous azimuts à Rome, Benoît XVI a renouvelé désormais 80 % des responsables de la curie romaine.

Pour rappel, Benoît XVI a procédé, mercredi à Rome, à un certain nombre de nominations, dont celle du cardinal canadien Marc Ouellet à la tête de la Congrégation pour les évêques, un important dicastère de la curie romaine. Le 1er juillet, dans le cadre de ce mini remaniement, le pape nommera président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens le Suisse alémanique Mgr Kurt Koch, a-t-on indiqué la veille au Vatican. Avec cette nomination, Benoît XVI aura renouvelé, depuis son élection en avril 2005, les responsables de 16 des 20 dicastères de la curie romaine (80 %), créant en outre un nouveau conseil pontifical.

Le 30 juin, Benoît XVI a ainsi nommé en premier lieu le cardinal canadien Marc Ouellet, 66 ans, préfet de la puissante Congrégation pour les évêques. L’archevêque de Québec et primat du Canada succède à ce poste important au sein de la curie romaine au cardinal Giovanni Battista Re, âgé de 76 ans et à la tête de ce dicastère depuis septembre 2000. Très logiquement, le cardinal Ouellet prend également la tête de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Avec cette nomination, Benoît XVI a renouvelé la direction de 7 des 9 congrégations de la curie.

Si le pape a procédé à plusieurs nominations le 30 juin, celle de l’évêque de Bâle (Suisse) à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens sera quant à elle rendue publique le 1er juillet, ont indiqué des sources vaticanes autorisées. L’évêque de 60 ans, ancien président de la Conférence des évêques suisses, succèdera alors au cardinal allemand Walter Kasper, 77 ans, dont 11 années passées dans ce dicastère. En Suisse, le diocèse de Bâle n’a pas attendu pour donner la nouvelle. Avec la nomination de Mgr Koch, Benoît XVI aura alors renouvelé, depuis le début de son pontificat, les responsables de 9 des 11 conseils pontificaux.

Au total, ce sont ainsi 16 des 20 dicastères de la curie romaine qui auront changé de préfet ou de président depuis l’élection de Benoît XVI en avril 2005. Le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique (le cardinal Zenon Grocholewski), celui de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée (le cardinal Franc Rodé) avaient ainsi été nommés par Jean Paul II. De même pour le président du Conseil pontifical des laïcs (le cardinal Stanislaw Rylko) et celui du Conseil pontifical Cor Unum (Mgr Paul Joseph Cordes).

Chaises musicales

Dans un geste inédit, Benoît XVI a également créé un 12e conseil pontifical, consacré à «la promotion de la nouvelle évangélisation». A la tête de ce dicastère, le pape a nommé l’Italien Mgr Rino Fisichella. Cette nomination est présentée par certains observateurs comme un moyen de mettre un terme aux tensions apparues au printemps 2009 entre l’archevêque italien et certains des membres de l’Académie pontificale pour la vie qui avaient demandé la démission de leur président après l’Affaire de Recife. Le pape a pour sa part indiqué le 28 juin, en annonçant la création de ce dicastère, qu’il entendait ainsi «promouvoir une évangélisation renouvelée» dans des pays qui «vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte ›d’éclipse du sens de Dieu’».

Dans le même temps, au sein de la curie, Benoît XVI a nommé à la tête de l’Académie pontificale pour la vie l’Espagnol Mgr Ignacio Carrasco de Paula, jusque-là chancelier de cette institution, et membre de l’Opus Dei.

Un Suisse à l’œcuménisme

Le 1er juillet, le pape nommera président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens le Suisse alémanique Mgr Kurt Koch. Il deviendra dans le même temps président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme. (apic/imedia/ami/pr)

30 juin 2010 | 15:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!