Allemagne: L’ancien évêque d’Augsbourg, Mgr Mixa, reçu en audience par le pape

Il ne remet plus en question sa démission à cause d’actes de violence sur mineurs

Rome/Augsbourg, 1er juillet 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu le 1er juillet 2010 en audience privée Mgr Walter Mixa, ancien évêque d’Augsbourg âgé de 69 ans. Le prélat allemand avait demandé à rencontrer le pape après avoir été contraint à démissionner, en avril dernier, suite à des accusations de violences sur mineurs et de détournements financiers. Un temps soupçonné d’actes pédophiles, le prélat avait ensuite été blanchi. Le pape lui a confirmé le caractère définitif de sa démission, a indiqué jeudi un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

L’évêque démissionnaire d’Augsbourg avait souhaité rencontrer le pape, son compatriote, après avoir dénoncé un complot de la part d’autres évêques allemands pour le faire démissionner. Après l’audience accordée jeudi par Benoît XVI à son compatriote Mgr Mixa, ancien évêque d’Augsbourg et évêques aux armées, le Saint-Siège a ainsi fait savoir que la démission du prélat acceptée par le pape en mai dernier avait été «définitivement confirmée».

«Mgr Mixa, a poursuivi le Bureau de presse, se retirera pour un temps de silence, de recueillement et de prière», ajoutant que, comme les autres évêques émérites, il serait «à disposition pour des tâches pastorales après un temps de soins et de réconciliation».

Au cours de cette audience, l’évêque allemand, «en toute sincérité et toute humilité», a reconnu une nouvelle fois «avoir commis des erreurs qui ont entraîné une perte de confiance et rendue sa démission inévitable». Celui-ci, a encore indiqué le communiqué, «a de nouveau demandé pardon pour toutes ses erreurs», demandant pour autant «que l’on n’oublie pas complètement le bien qu’il a fait».

Mgr Mixa prié de se retirer dans le «silence» et la «prière»

Quant à Benoît XVI, devant Mgr Mixa, il a regretté la «polémique souvent disproportionnée» concernant les actes de son compatriote, demandant surtout aux évêques allemands de lui offrir désormais, «plus que par le passé, leur proximité amicale, leur compréhension et leur aide».

Présentée en avril, la démission de l’évêque avait été acceptée par Benoît XVI le 8 mai. Si, dans un premier temps, l’évêque avait ensuite souhaité récupérer sa charge épiscopale, il y avait ensuite renoncé, reconnaissant dans une lettre aux fidèles de son diocèse avoir «commis de nombreuses erreurs».

Il avoue avoir «commis de nombreuses erreurs»

Mgr Mixa avait signé le 22 juin dernier une déclaration commune avec la direction du diocèse d’Augsbourg, en Bavière, dont l’évêque auxiliaire Josef Grünwald, administrateur diocésain, dans laquelle il ne remettait plus en question sa démission. L’évêque émérite s’était engagé à quitter son appartement dans la demeure épiscopale et à ne pas réclamer sa réintégration dans sa charge. L’évêque démissionnaire s’était également engagé à n’accuser personne en ce qui concerne son retrait et à s’adresser dans une lettre personnelle aux fidèles du diocèse d’Augsbourg.

Dans cette lettre, Mgr Mixa affirmait aussi s’être retrouvé dans la «situation douloureuse» de renoncer à la charge d’évêque diocésain à cause de la multiplication des informations concernant les accusations de pédophilie. Aux yeux de Mgr Mixa, ensuite acquitté par la justice, il convenait de retrouver «la compréhension et la paix dans la communauté de l’Eglise» en dissipant les différends et les accusations réciproques dans le diocèse.

Rencontrant les journalistes après l’audience, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a évoqué «la grande profondeur spirituelle» de ce communiqué, jugeant que «le pape effectue son service avec une grande densité spirituelle». Ce texte, a encore affirmé le Père Federico Lombardi, est un «bel exemple que donne le pape pour faire face aux tensions». (apic/imedia/ami/kap/bistumaugs/be)

1 juillet 2010 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!