«Voyager: une responsabilité»

Genève: Numéro d’été de la revue jésuite «Choisir» sur l’éthique du voyage

Genève, 1er juillet 2010 (Apic) En prévision de la Journée mondiale du tourisme 2010, le 27 septembre prochain, et dans la ligne des recommandations du message du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, la revue culturelle «Choisir» à Genève propose comme numéro d’été des réflexions autour de l’éthique du voyage. Elle publie tout un dossier sur le thème «Voyager: une responsabilité» dans son double numéro 607/608 de juillet-août 2010.

On trouvera dans ce numéro les contributions suivantes :

– le Père jésuite Jean-Bernard Livio explique la démarche des voyages «Bible en main» qu’il organise en Terre sainte et de la préparation en amont qu’ils exigent pour les participants.

– Une exigence que met aussi en avant Adrian Zeller, journaliste, par rapport aux vacances «humanitaires». Il témoigne de sa propre expérience en Roumanie.

– Un principe que l’on retrouve encore lorsque l’on parle de voyages d’étude, en fin de scolarité obligatoire. Alexandre Hurst, enseignant au Cycle d’Orientation de Genève, est interrogé à ce propos par Lucienne Bittar.

Le voyage et les vacances à l’heure de la mondialisation

Autre thématique traitée par la revue jésuite, la Pastorale du tourisme en Suisse. Le chanoine Michel-Ambroise Rey, délégué romand de cette pastorale, raconte son développement depuis la Deuxième Guerre mondiale et présente certaines réalisations concrètes en Suisse romande. On découvrira aussi la réflexion de l’écrivain Raymond Voyat sur le voyage et les vacances à l’heure de la mondialisation. Puis celle de l’anthropologue Franck Michel, qui défriche des pistes loin des sentiers battus pour renverser les tendances d’un tourisme au service de la seule mondialisation libérale.

Après avoir démystifié les évolutions du tourisme culturel, écologique et humanitaire, Franck Michel plaide pour la rencontre, le nomadisme et le métissage. Jonas Pasquier, de la Commission Tiers-monde de l’Eglise catholique à Genève (COTMEC), poursuit cette réflexion en la centrant sur les dangers de l’éthno-tourisme, un phénomène qui pose de grandes questions éthiques et qui renvoie à l’esprit colonial. Pour finir, le Père Xavier Arbex, prêtre missionnaire, présente l’auberge amazonienne Bello Horizonte, au Pérou, qui s’inscrit dans le cadre d’un tourisme équitable et durable. Et pour boucler la boucle, l’écrivain Gérard Joulié emmène le lecteur à la rencontre d’écrivains voyageurs ou sédentaires.

choisir, rue Jacques-Dalphin 18, 1227 Carouge

ﻨ 022 827 46 76 /75 fax 022 827 46 70

e-mail : administration@choisir.ch internet : www. choisir.ch

(apic/com/be)

1 juillet 2010 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!