Rome: Prochaine Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2011
La liberté religieuse au cœur du message du pape
Rome, 13 juillet 2010 (Apic) «Liberté religieuse, chemin vers la paix» : c’est le thème que Benoît XVI a choisi pour la 44e Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2011. Comme à l’accoutumée, le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public ce thème près de 6 mois plus tôt, le 13 juillet 2010.
Le thème choisi par le pape pour la Journée mondiale de la paix 2011, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, «est des plus actuels et représente l’accomplissement d’un ›chemin de la paix’ sur lequel Benoît XVI a pris l’humanité par la main, la conduisant pas à pas vers une réflexion toujours plus approfondie» au fil de ses différents messages. Ceux-ci, depuis 2006, ont été successivement consacrés à la vérité, la dignité de la personne, l’unité de la famille humaine, la lutte contre la pauvreté, et la protection de l’environnement.
La négation de la liberté religieuse bien présente dans le monde
«On enregistre dans le monde, a encore rappelé le Vatican, différentes formes de limitation ou de négation de la liberté religieuse, de discrimination et de marginalisation basées sur la religion, jusqu’à la persécution et à la violence contre les minorités».
Ce message consacré à la liberté religieuse est rédigé au Vatican alors que, fin 2009, l’agence missionnaire Fides avait indiqué que 37 «opérateurs pastoraux», en majorité des prêtres, avaient connu une mort violente au cours de l’année écoulée. Ce chiffre, «le plus élevé de ces 10 dernières années», déplorait l’agence missionnaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, avait presque doublé par rapport à l’année précédente.
La Journée mondiale de la paix est célébrée chaque 1er janvier par l’Eglise catholique depuis 1968. Le message du pape pour cette occasion est traditionnellement diffusé mi-décembre. Le message pontifical pour le 1er janvier 2010 était consacré à la protection de l’environnement.(apic/imedia/ami/js)




