Rome: Benoît XVI a visionné le film sur ses 5 ans de pontificat

En dépit des souffrances, l’Eglise est «joyeuse» et «jeune»

Rome, 30 juillet 2010 (Apic) Malgré les souffrances, l’Eglise est «joyeuse» et «jeune», a affirmé Benoît XVI dans la soirée du 29 juillet. Le pape intervenait à la fin de la projection du film ›Cinq ans du pape Benoît XVI – Impressions à Rome et pendant les voyages’ à Castel Gandolfo.

«Aujourd’hui, bien qu’elle souffre tant, comme nous le savons, l’Eglise est joyeuse, ce n’est pas une Eglise qui a vieilli», a ainsi soutenu dans la Salle des Suisses du Palais apostolique le pape, dont les propos ont été rapportés le 30 juillet par Radio Vatican. Il a ensuite précisé que l’Eglise était «jeune» et que «la foi créait la joie».

Ce film, réalisé par la Bayerischer Rundfunk (radio et télévision bavaroise), a permis au pape de «revivre et revoir des moments déterminants et cruciaux de ces 5 années» de pontificat et de la vie de l’Eglise. Le pape a aussi particulièrement évoqué son élection et a estimé que le «service pétrinien» était «un poids que personne ne pourrait porter tout seul avec ses propres forces».

Le souverain pontife a en outre assuré que ce film montrait «la richesse de la vie de l’Eglise, la multiplicité des cultures, des charismes, des différents dons qui vivent dans l’Eglise et comment, dans cette multiplicité et cette grande diversité, la même Eglise unique vit toujours». Enfin, aux yeux de Benoît XVI, «dans cette multiplicité historique», le pape doit «rendre l’unité visible, concrète». (apic/imedia/lb/bb)

30 juillet 2010 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!