Edith Stein et Maximilien Kolbe morts «sans jamais avoir perdu l’espérance»
Rome: Le pape rappelle les martyrs catholiques du camp d’extermination d’Auschwitz
Rome, 8 août 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a rappelé dimanche 8 août la mémoire des martyrs catholiques du camp d’extermination d’Auschwitz, en rendant hommage à deux saints martyrs de la deuxième guerre mondiale, la philosophe allemande d’origine juive Edith Stein (1891-1942), et le Père polonais Maximilien Kolbe (1894-1941), morts «sans jamais avoir perdu l’espérance». Il s’adressait à la foule des pèlerins rassemblés dans la cour de sa résidence d’été de Castel Gandolfo à l’occasion de la traditionnelle prière de l’angélus.
Le pape a appelé dimanche les fidèles à avoir confiance en Dieu: «Celui qui a l’espérance vit différemment; il lui est donné une vie nouvelle». Et de souligner que l’Evangile n’est pas seulement la communication de choses que l’on peut savoir, mais une communication «qui produit des faits et change la vie».
Benoît XVI a rappelé que l’Evangile invite à user des choses sans égoïsme ni soif de possession et de domination, «mais selon la logique de Dieu, la logique de l’attention à l’autre, la logique de l’amour».
Après avoir cité les saints que l’Eglise catholique célèbre cette semaine – notamment saint Dominique de Guzman, fondateur au XIIIème siècle de l’Ordre dominicain, ainsi que sainte Claire d’Assise, fondatrice de l’Ordre des clarisses – le pape a ensuite évoqué deux martyrs du XXème siècle qui ont partagé le même destin à Auschwitz. «Le 9 août nous ferons mémoire de la sainte carmélite Thérèse-Bénédicte de la Croix, Edith Stein, et le 14 août le prêtre franciscain saint Maximilien Maria Kolbe, fondateur de la Milice de Marie Immaculée. Tous deux ont traversé «la période sombre de la Deuxième Guerre mondiale sans jamais perdre de vue l’espérance, le Dieu de la vie et de l’amour».
Après la prière de l’angélus, le pape a salué cordialement les pèlerins francophones et a recommandé à leur prière les chômeurs et les sans-abri. (apic/bol/be)




