France: Le Conseil français du culte musulman fixera le 10 août le début du ramadan

Cette année, le ramadan devrait commencer le 11 ou le 12 août

Paris, 9 août 2010 (Apic) Le Conseil français du culte musulman se réunira mardi 10 août au soir à la Grande Mosquée de Paris avec sa commission théologique et plusieurs responsables religieux afin de fixer la date du début du ramadan.

Le Ramadan correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane, ce qui explique pourquoi, chaque année, la date de son début avance d’une dizaine de jours dans le calendrier grégorien. Au cours de la « nuit du doute », fixée au 29e jour du huitième mois lunaire (précédant celui du Ramadan), les responsables musulmans se réunissent dans une mosquée et guettent dans le ciel l’apparition du croissant lunaire, écrit «La Croix».

C’est du reste ce que feront mardi 10 août au soir à la Mosquée de Paris les dirigeants du Conseil français du culte musulman. Dans un avis récent, le Conseil européen de la fatwa leur a demandé de tenir compte de plusieurs paramètres à la fois : l’avis des pays musulmans, leurs propres observations mais aussi les données scientifiques. Depuis quelques années, le CFCM, en coordination avec ses antennes régionales, tente d’accorder l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date. Cette année, le ramadan devrait commencer le 11 ou le 12 août. (apic/cx/pr)

9 août 2010 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!