Mexique: Les leaders religieux soutiennent les propositions du gouvernement mexicain

Pour une nouvelle culture fondée sur la lutte contre la violence

Mexico, 10 août 2010 (Apic) Le président mexicain Felipe Calderon a rencontré les leaders religieux dans le cadre d’un programme de consultations avec une série de secteurs sociaux afin d’échanger sur le phénomène de la violence qui frappe le Mexique. «La politique de sécurité ne peut être seulement la politique du gouvernement, mais elle doit être une politique partagée par la société», a relevé le président Calderon lors de la troisième journée des «Dialogos por la Seguridad».

Ces journées, tenues dans la capitale Mexico la semaine dernière, avaient pour but d’élaborer des stratégies pour la lutte contre le trafic de drogue et la violence. Le président du Mexique a demandé aux leaders des différentes religions de «promouvoir une culture de la légalité dans chacune de leurs communautés religieuses».

«Vos associations et chacun de vos membres peuvent contribuer par leur leadership à assurer un climat de paix et de sécurité à travers la diffusion des programmes de prévention de la criminalité», a ajouté le chef de l’Etat mexicain. Les leaders religieux ont demandé au président Calderon de faire davantage pour la défense de la famille et de ses valeurs.

Le président mexicain invité à combattre la corruption

Le cardinal Norberto Rivera, et archevêque de Mexico et primat du Mexique, a observé que les leaders religieux encouragent une nouvelle culture des valeurs et que cela contribue à la lutte contre la violence. Mgr Ramon Castro Castro, évêque de Campeche, a affirmé qu’il est impératif de créer «de nouveaux cœurs mexicains afin qu’il y ait un nouveau Mexique». Il a ensuite ajouté que la famille était fondamentale dans l’accomplissement de la défense de la paix et de la dignité humaine.

Le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara, a invité le président mexicain à combattre la corruption. La réunion a duré plusieurs heures et à la fin, Calderon a dit qu’il faudra encore un peu de temps pour pouvoir observer des résultats, car «le problème de l’insécurité et de la violence que le gouvernement combat vient de plusieurs années d’incubation, c’est comme un grand arbre qui a grandit depuis des années et qui ne peut tomber par un seul coup de hache».

Durant la rencontre, les représentants de la communauté juive et des autres églises chrétiennes sont aussi intervenus. Depuis que Felipe Calderon a été élu, en décembre 2006, plus de 25’000 personnes ont trouvé la mort au Mexique dans des actes de violence. (apic/fides/be)

10 août 2010 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!