Rome: Un cardinal en faveur de la préparation à la communion avant 7 ans

Il y a cent ans que le pape Pie X a abaissé l’âge de la première communion

Rome, 13 août 2010 (Apic) «Les enfants sont aujourd’hui mûrs très rapidement et sont exposés à tant d’influences différentes qu’il serait peut-être temps d’envisager de leur permettre de préparer et de recevoir leur première communion avant même l’âge de 7 ans», a déclaré le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

«La première communion d’un enfant est comme le début d’un cheminement avec Jésus, en communion avec lui: le début d’une amitié qui est destinée à durer et à se développer durant toute sa vie», estime le cardinal Antonio Cañizares Llovera. Aujourd’hui, «les enfants vivent immergés dans mille difficultés, entourés par un environnement difficile qui ne les incite pas à être ce que Dieu veut qu’ils soient». Et le cardinal d’écrire le 8 août dans le journal du Vatican, L’Osservatore Romano: «Ne laissons pas (les enfants) être privés du don de Dieu».

100e anniversaire du «Quam Singulari»

L’article du cardinal Llovera a marqué le 100e anniversaire d’un décret du pape Pie X sur la communion des enfants appelé «Quam Singulari». Adopté le 8 août 1910, le «Quam Singulari» a contribué à abaisser l’âge de la première communion et celle de la confession de 10 ans (voire 12 dans certaines localités) à 7 ans. Pie X estimait que les enfants pouvaient recevoir ces deux sacrements à l’âge de raison, ou du moins, de discrétion. Selon lui, à cette étape de leur vie, les jeunes fidèles arrivent déjà à discerner le pain eucharistique du pain ordinaire. (apic/cns/fb)

13 août 2010 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!