Congo RDC: Bilan des atrocités de la LRA dans sa campagne d’enlèvement en 18 mois
Au moins 255 adultes et enfants tués et 698 enlevés, selon Human rights watch
Kinshasa, 15 août 2010 (Apic) Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) ont enlevé 697 adultes et enfants au cours des 18 derniers, dans le cadre de leur campagne d’enlèvement en République Centrafricaine et dans le district du Bas-Uélé voisin, au Nord de la RDC, a dénoncé Human rights watch (HRW).
Organisation américaine de défense des droits de l’homme, HRW a mené une enquête dans ces deux endroits, du 12 juillet au 11 août 2010. Pendant cette mission d’enquête, elle a interrogé 520 personnes, dont 90 anciennes victimes d’enlèvement. Cette enquête a permis de constater que la campagne d’enlèvements menée par la LRA était similaire dans les deux pays et qu’elle a eu « un impact dévastateur » sur les communautés touchées, rapporte un document publié par le quotidien « Le potentiel », paraissant à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Selon HRW, un tiers de ces personnes enlevées sont des enfants, dont beaucoup sont obligés de servir comme soldats ou utilisés comme esclaves sexuels par les combattants du groupe armé.
Au cours de sa campagne d’enlèvement, la LRA a aussi tué brutalement des adultes et des enfants qui tentaient de s’échapper, marchaient trop lentement, ou étaient incapables de supporter les lourdes charges qu’ils étaient contraints de transporter, a ajouté HRW. Elle a tué au moins 255 adultes et enfants, souvent en leur fracassant le crâne à coups de gourdins.
Pour Anneke Van Woudenberg, chercheuse pour la Division Afrique à HRWatch, «la LRA poursuit son horrible campagne, en vue de reconstituer ses effectifs, en arrachant brutalement les enfants de leurs villages et en les forçant à combattre». Le chef de la LRA, Joseph Kony, est l’instigateur de cette campagne atroce, a-t-elle souligné.
Les autorités de la région tentent sans grand succès de mettre fin aux agissements de ce groupe armée. Le 12 juillet dernier, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), de la République centrafricaine (RCA), de l’Ouganda et du Sud-Soudan se sont concertés à Dungu, en RDC, pour évaluer «les effets néfastes» de la LRA dans leurs territoires respectifs et afin de se donner, en théorie, les moyens sécuritaires communs nécessaires pour y mettre fin. (apic/ibc/pr)