Philippines: La lutte contre la corruption est engagée: avec quelle efficacité?

Un groupe religieux des Philippines veut aider le gouvernement dans son action

Manilles, 17 août 2010 (Apic) Encouragés par l’arrivée à la tête de l’Etat d’un nouveau président qui s’est en théorie attelé à dénoncer la corruption, des responsables religieux du nord des Philippines souhaitent lutter contre ce fléau au niveau local. En appuyant les futures dispositions prises à cet effet par le gouvernement philippin.

«Le président Benigno Aquino III a démontré qu’il ne plaisante pas en matière de lutte contre la corruption, et cela nous encourage, en tant que responsables d’Eglise, à apporter notre pierre en contribuant à créer les conditions d’une bonne gouvernance», a déclaré le pasteur Simplicio Dang-awan Jr, de l’Eglise unie du Christ aux Philippines.

Le pasteur Dang-awan s’adressait le 10 août à ses partenaires du Groupe œcuménique Baguio-Benguet, une organisation rassemblant des responsables protestants et catholiques romains, ainsi qu’un imam musulman.

Benigno Aquino a été investi président le 1er juillet, après avoir remporté l’élection en mai. Son élection avait été perçue de manière très disparate par les Eglises. Avec méfiance surtout.

Pour le Père Andres Cosalan, vicaire général du diocèse catholique de Baguio, le groupe peut aider le gouvernement du président Aquino en assumant un «rôle de surveillance» au niveau local.

Le groupe religieux a également protesté contre le projet de construire des casinos et de mettre en place des loteries et d’autres formes de jeux d’argent à Baguio, ville de 400’000 habitants située dans les montagnes du nord des Philippines. «Si les doctrines nous séparent, nous pouvons néanmoins être unis dans notre service à la communauté et dans notre rôle prophétique», a déclaré l’évêque Mariano Inong, de l’Eglise unie du Christ aux Philippines.

Les responsables du groupe espèrent que le nouveau président va apporter un changement notable. (apic/eni/pr)

17 août 2010 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!