Mexique: Prêtres dans le collimateur de la mafia mexicaine de la drogue
De l’argent pour garantir leur intégrité physique
Mexique, 20 août 2010 (Apic) Achat de la «protection» contre de l’argent, agressions et menaces explicites: les prêtres mexicains sont devenus, à l’échelle nationale, des cibles pour la mafia de la drogue. Il s’agissait auparavant de cas isolés. Mais désormais, les représentants de l’Eglise divulguent la dimension de ces chantages.
Des prêtres catholiques doivent payer près de 5.000 pesos (environ 410 francs) à des bandes criminelles, a révélé cette semaine la Conférence des évêques catholiques du Mexique. En contrepartie, les maîtres chanteurs renoncent à des agressions physiques et promettent de laisser les prêtres ciblés en vie.
Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale, Mgr Victor René Rodriguez Gomez, a déclaré au quotidien «El Universal» que les menaces contre les prêtres sont quotidiennes. De toute évidence, la mafia de la drogue a un œil sur les prêtres, vus comme une nouvelle source de revenu.
Menaces contre les prêtres
Dans le diocèse de Guadalajara, les menaces augmentent de manière significative. Tout comme les montants réclamés, aujourd’hui «de 10.000 ou 50.000 pesos – soit l’équivalent de 825 à 4.125 «‚¬Â», selon Mgr Rodriguez. Certains journaux locaux rapportent même comment la mafia occupe des églises et massacre des fidèles. On a déjà verrouillé de vastes lieux de culte avec des barrages routiers, apparemment à la demande des cartels de la drogue, a-t-il souligné.
Par peur, les représentants de l’Eglise ont gardé le silence, révèle le journal «Informador». «Nous vivons dans l’incertitude, la peur, et sans aucune aide. Le gouvernement n’est pas une garantie pour les citoyens», confie le Père Alberto Monjarás, du diocèse de Nuevo Laredo.
Toutes les confessions sont touchées
L’achat de la «protection» contre de l’argent ne touche pas seulement les prêtres catholiques. Le président des communautés évangéliques au Mexique, Arturo Farela, l’a confirmé: «de nombreuses communautés religieuses doivent payer.»
Les victimes touchées sont ainsi les membres du clergé et les croyants de toutes les confessions. Dans la province de Michoacan, lors de la fête d’un saint patron local, la mafia de la drogue a demandé l’argent des fidèles pour une «licence». A Tamaulipas, on craint des attaques visant les prêtres et les fidèles. Dans la ville de Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, plus de 100 auxiliaires des églises évangéliques ont fui devant les menaces. Dans l’Etat de Jalisco, depuis une dizaine d’années, les prêtres reçoivent également des menaces. Durant cette période, trois prêtres sont morts dans des accidents mystérieux. Beaucoup se demandent aujourd’hui si c’étaient vraiment des accidents.
Demande d’aide adressée au Président
L’information sur les menaces massives contre les principaux membres des confessions religieuses n’est pas encore arrivée jusqu’au président Felipe Calderon. Peut-être parce que de nombreuses personnes ne se sont jamais adressées à la police, préférant fuir. A présent, les évêques du Mexique veulent désormais demander de l’aide au président Calderon. (apic/kna/ggc)