Afrique du Sud : Grève des fonctionnaires

La conférence des évêques catholiques renvoie dos à dos forces de l’ordre et grévistes

Johannesburg, 22 août 2010 (Apic) La Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe a renvoyé dos à dos les forces de l’ordre et les fonctionnaires de l’Etat, en grève illimitée depuis le 18 août dernier pour réclamer une hausse de 8,5% sur leurs salaires, jugeant insuffisante la proposition de 7% faite par le gouvernement.

Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), elle s’est déclarée « préoccupée » par la violence et l’intimidation des forces de l’ordre contre les grévistes. Elle a cependant condamné le comportement « inhumain » des médecins et des enseignants. Les médecins empêchent l’accès des patients aux hôpitaux, et les enseignants refusent l’accès des élèves à leur école. « Nous sommes horrifiés par le fait que les plus faibles et les plus vulnérables soient privés de soins de santé », a indiqué la Conférence dans sa déclaration.

Appel à reconnaître le droit à la santé et à l’éducation

Face à cette situation, les évêques sud-africains ont demandés à tous les éducateurs et travailleurs de la santé, en particulier, ceux de confession catholique, de prendre conscience de leurs actes. « Bien que nous défendions et appuyions votre droit de grève, nous vous demandons de reconnaître les droits des autres », ont-ils poursuivi, en faisant allusion aux droits à la santé et à l’éducation.

Ils ont exhorté les grévistes à penser aux pauvres, aux vulnérables, aux malades, ainsi qu’aux jeunes désespérés, qui se battent pour une vie meilleure à la fin de leurs études.

Les évêques ont enfin appelé la Commission de la fonction publique et le ministère de l’Education, à faire en sorte que les négociations sur les rémunérations des enseignants, aient lieu dès le début de l’année, afin d’éviter des grèves en période d’examens. Ceci pénaliserait les élèves et étudiants. (apic/ibc/js)

22 août 2010 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!