Rome: Benoît XVI recevra en audience le président de l’Etat d’Israël le 2 septembre
Shimon Peres paraît optimiste quant à la paix au Moyen-Orient, mais Israël traîne les pieds
Rome, 30 août 2010 (Apic) Benoît XVI recevra en audience le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, le 2 septembre 2010 en fin de matinée, dans sa résidence de Castel Gandolfo, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 août.
Cette première rencontre politique de la rentrée interviendra le jour même du début d’une nouvelle phase de négociations, à Washington entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas ont en effet accepté l’invitation du président américain Barack Obama à reprendre un dialogue direct.
Interrogé par la radio italienne Rai le 30 août, Shimon Peres s’est dit «sûr à 100 % de voir la paix au Moyen-Orient». Par ailleurs, le président israélien a jugé que les relations entre le Vatican et l’Etat hébreu «n’ont jamais été aussi bonnes en 2000 ans d’histoire, depuis l’époque de Jésus».
Benoît XVI, a encore confié Shimon Peres, «veut avoir un dialogue sincère avec nous et nous le voulons aussi avec le Vatican». La dernière rencontre entre le pape et le président de l’Etat d’Israël remonte au 15 mai 2009, dernier jour du voyage de Benoît XVI en Terre sainte.
Malgré l’optimisme dont veut faire preuve Shimon Peres, la réalité sur le terrain est bien différente. Le Vatican négocie avec Israël depuis 17 ans, pourtant, Israël et le Vatican n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le statut juridique et fiscal des institutions de l’Eglise catholique en Terre sainte. (apic/imedia/be)




