France: Le premier ministre critique l’archevêque de Toulouse
Le premier ministre critique l’archevêque de Toulouse
Paris, 30 août 2010 (Apic) Le premier ministre français François Fillon a qualifié de «faute grave» la comparaison faite par l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, entre la déportation des Juifs durant la dernière Guerre mondiale et l’expulsion des Roms de France.
«C’est une faute grave, c’est une faute au regard de l’Histoire, c’est une faute au regard de la communauté juive elle-même», a affirmé le premier ministre français sur France Inter. Insistant sur le fait qu’entre déportation et expulsion, il y a différence.
L’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, avait dressé vendredi devant des milliers de fidèles à Lourdes un parallèle entre les expulsions de Roms aujourd’hui et le sort fait aux Juifs en France durant la Seconde guerre mondiale.
L’archevêque de Toulouse opposé aux expulsions
Mgr Le Gall s’est ému des expulsions de Roms et de leur médiatisation, et a lu une lettre du 13 août 1942, dont son prédécesseur Jules-Géraud Saliège avait ordonné la lecture publique, a indiqué le diocèse de Toulouse.
«Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle», disait l’archevêque à l’époque.
«Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier».
Le premier ministre français actuel ne peut accepter ce parallèle. (apic/com/js/fb)




