Rome: Le pape se confie dans un livre à paraître avant la fin de l’année
Conversations entre Benoît XVI et un journaliste allemand
Rome, 31 août 2010 (Apic) Un nouveau livre sur Benoît XVI écrit par le journaliste et écrivain allemand, Peter Seewald, suite à divers entretiens effectués avec le pape entre le 26 et le 31 juillet 2010, devrait être publié avant la fin de l’année 2010, a déclaré le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 31 août.
«Dans la semaine du 26 au 31 juillet, à Castel Gandolfo, le Saint Père a accordé au journaliste allemand Peter Seewald une série de conversations, répondant à ses questions sur divers sujets», a ainsi indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Il est également précisé que «les conversations ont eu lieu en allemand».
En outre, la publication de cet ouvrage est prévue «dans un laps de temps assez bref (avant la fin de l’année en cours) en italien et en allemand, et si possible également dans d’autres langues».
Selon le quotidien italien Il Giornale, cet ouvrage, qui sera publié par la Librairie éditrice vaticane, pourrait s’intituler «Lumière du monde».
1er livre d’entretiens
S’il s’agit ainsi du premier livre d’entretien avec Benoît XVI depuis le début de son pontificat, Benoît XVI avait déjà publié la première partie de son ouvrage intitulé «Jésus de Nazareth» consacré à la vie du Christ, du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, en avril 2007. La sortie en plusieurs langues du 2e volume, consacré à la Passion et à la Résurrection du Christ, est prévue, quant à elle, pour le printemps prochain, probablement le 13 mars 2011, premier dimanche de carême. Benoît XVI a également commencé à préparer le 3e volume de son œuvre sur Jésus-Christ, sur les Evangiles de l’enfance.
Pendant les premières années de son pontificat, Benoît XVI s’était en revanche livré à plusieurs reprises à des interviews télévisées et radiotéléphoniques.
Le volume de Peter Seewald présentant un nouveau dialogue entre ce journaliste et Benoît XVI sera le 3e de ce genre pour Joseph Ratzinger. En effet, Peter Seewald avait publié en 1997 «Le sel de la Terre» et en 2001 «Dieu et le monde».
En août 2010, Paolo Rodari et Andrea Tornielli, «vaticanistes» des quotidiens italiens «Il Foglio» et «Il Giornale» ont en outre publié aux éditions Piemme un ouvrage sur les «attaques» contre Benoît XVI, intitulé «Attacco a Ratzinger». (apic/imedia/lb/js/fb)




