Les catholiques de l’Etat d’Imo réclament des excuses publiques
Nigeria: Les services de sécurité ont arrêté un prêtre qui a «bloqué» un cortège
Lagos, 1er septembre 2010 (Apic) Les catholiques de l’Etat d’Imo, au Nigeria, ont exigé du gouverneur de la province, Ikedi Ohakim, des excuses publiques, pour l’arrestation, le 8 août dernier par ses services de sécurité, de l’abbé Eustace Okorie.
Selon le journal d’information en ligne du gouvernement fédéral, www.leadership.com, le religieux a été arrêté en début de soirée, par des agents de sécurité rattachés au gouverneur, sous l’accusation d’avoir «délibérément bloqué» le cortège du gouverneur avec sa voiture entre les localités de Orie – Akabo. Il a été présenté au chef de la sécurité du gouverneur, qui a ordonné son interrogatoire, après une détention d’environ 24h au siège du Service spécial de sécurité, où il est resté jusqu’au lendemain, 9 août à 20h. C’est l’archevêque d’Owerri, Mgr Anthony Obinna, qui a alerté les organisations de défense des droits de l’homme.
Lors d’une conférence de presse, Mgr Obinna a critiqué le fait que l’abbé Eustace Okorie n’ait pas été autorisé à communiqué avec quelqu’un, par son téléphone, pendant sa détention. Le père Okorie, qui était présent à la conférence de presse de l’archevêque, a expliqué qu’il avait garé son véhicule dans un endroit, pour laisser passer le cortège du gouverneur, tout en évitant un fossé dangereux sur les lieux. Il a ajouté qu’il avait été surpris de voir les agents de la sécurité venir à lui. Ils ont brisé un rétroviseur avec un pistolet.
Le gouverneur a présenté ses excuses pour cet incident, mais pour les organisations catholiques, elles sont insuffisantes. Dans un communiqué de presse les présidents de l’Organisation des hommes catholiques, de l’Organisation des femmes catholiques, de l’Organisation de la jeunesse catholique, ainsi que les représentant du Conseil des catholiques laïcs, des Chevaliers de Saint- Mulumba et de Saint-Jean Kinghts international au Nigeria, ont appelé le gouverneur Ikedi Ohakim, a présenté des excuses publiques à l’abbé Anthony Obinna et aux catholiques de l’Etat.
Ils ont également réclamé l’arrestation «immédiate» de tous les agents de sécurité impliqués dans «l’acte honteux» de l’État d’Imo, commis sur le prêtre, et demandé de réparer son véhicule endommagé. (apic/ibc/bb)