Rome: Benoît XVI souhaite des femmes ›saintes et courageuses’ dans l’Eglise
Audience générale sur la place du village de Castel Gandolfo
Castel Gandolfo, 1er septembre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale du 1er septembre, qui s’est déroulée de façon inédite sur la grand-place du village de Castel Gandolfo, au pied du Palais apostolique, Benoît XVI a souhaité la présence, au sein de l’Eglise, «de femmes saintes et courageuses» qui se distinguent aussi «par la richesse de leur enseignement».
Devant quelque 5’000 fidèles et depuis son trône disposé sous le grand porche d’entrée du palais pontifical, en lisière du territoire italien, Benoît XVI a ainsi appelé de ses vœux la présence «de femmes saintes et courageuses dans l’Eglise», à l’exemple de Hildegarde de Bingen (1098-1179), religieuse bénédictine et mystique allemande à laquelle il a consacré sa catéchèse.
Le style avec lequel sainte Hildegarde exerçait le ministère de l’autorité à l’abbaye de Bingen «est exemplaire pour toute communauté religieuse», a soutenu Benoît XVI, jugeant que celle-ci «suscitait une saine émulation dans la pratique du bien», si bien qu’elle rivalisait avec les autres religieuses «dans l’estime et le service mutuels».
«Cette grande prophétesse», a assuré le souverain pontife, est aussi un exemple parlant pour les chrétiens d’aujourd’hui, «avec sa capacité courageuse à discerner les signes du temps, avec son amour pour la Création (…), pour le Christ et pour son Eglise, souffrante aussi à cette époque, blessée aussi alors par les péchés des prêtres et des laïques».
Les dons de l’esprit sont pour l’édification de l’Eglise
Evoquant enfin l’expérience mystique de la religieuse bénédictine, le pape a souligné que «la personne dépositaire de dons surnaturels ne s’en vante jamais, ne les montre pas et surtout manifeste une obéissance totale à l’autorité ecclésiale». «Chaque don distribué par l’Esprit Saint, en effet, est destiné à l’édification de l’Eglise», a-t-il soutenu.
Après sa catéchèse, s’adressant aux pèlerins de langue française, Benoît XVI a souhaité «une bonne rentrée à tous ceux qui vont reprendre leur travail ou le chemin des études», en particulier «aux enfants et aux jeunes». Au terme de son discours, le pape est ensuite allé à la rencontre de pèlerins situés en ›prima fila’, avant de se retirer dans le Palais apostolique. (apic/imedia/cp/bb)




