Le professeur d’histoire de l’Eglise souligne l’imprégnation «catholique» de l’Alma mater
Fribourg: Mariano Delgado élu nouveau doyen de la Faculté de Théologie de l’Université
Fribourg, 5 septembre 2010 (Apic) Professeur ordinaire pour l’Histoire de l’Eglise et directeur de l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD), Mariano Delgado est le nouveau doyen de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg depuis le 1er août. Laïc, d’origine espagnole, Mariano Delgado est né le 20 février 1955 à Berrueces, une localité située près de Valladolid, au nord de l’Espagne. Il remplace à cette fonction Martin Klöckener, professeur ordinaire de sciences liturgiques.
Dans son adresse aux membres de la Faculté de théologie de Fribourg, Mariano Delgado rappelle l’imprégnation «catholique» de l’Alma mater friburgensis. Il relève que la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg est une Faculté «catholique» dans la tradition de l’Ordre Dominicain enraciné en Suisse, mais possédant une vocation internationale, oecuménique et interreligieuse. «Elle offre au légitime pluralisme théologique un lieu de rencontre scientifique».
Partant de ce point de vue, la Faculté participe de façon interdisciplinaire à la recherche universitaire de la «Vérité sur Dieu, l’homme et le monde», relève-t-il. «Le plus grand défi à relever, en tant que doyen, est l’encouragement de cette interdisciplinarité, mais naturellement aussi l’adaptation aux directives d’études et aux règlements, et aussi la recherche de nouveaux étudiant-e-s».
Le cinquième doyen espagnol dans l’histoire de la Faculté, fondée en 1889
Après les dominicains Norberto del Prado (1894-95, Théologie dogmatique et morale), José González (1921-22, Droit canon), Francisco Marín-Solá (1922-23, Théologie dogmatique) et Santiago Ramírez (1928-29, Théologie dogmatique), le professeur Delgado est le cinquième doyen espagnol dans l’histoire de la Faculté, fondée en 1889.
Il est auteur d’environ 400 publications (dont 40 livres: www.unifr.ch/skg ), rédacteur en chef du journal «Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft», chef de la section Science des religions/histoire de la religion/ethnologie de la Görres-Gesellschaft et président de l’Association d’Histoire Ecclésiastique Suisse e. a.
Théologie de la libération, dialogue interreligieux
Ses domaines de recherche se focalisent spécialement sur l’oeuvre de l’«apôtre des Indiens» Bartolomé de Las Casas, et du mystique Jean de la Croix, la théologie politique de l’école de Salamanque, l’histoire du christianisme en Amérique latine et aux Philippines, la théologie de la libération, la théologie germanophone du 20ème siècle, les questions des interactions de la religion avec la société et du dialogue interreligieux. JB/Com
Encadré
2ème Forum de Fribourg «Eglise dans le Monde»
Dans le cadre du 3ème cycle de théologie pratique des Facultés de théologie de Suisse romande se tiendra à Fribourg du 21 au 23 octobre prochain le 2ème Forum de Fribourg «Eglise dans le Monde». Le «Forum de Fribourg – Eglise dans le monde» se range dans la tradition des «Semaines de Fribourg pour l’Eglise dans le monde», semaines qui se sont déroulées à Fribourg jusqu’en 1973.
Le Forum est consacré aux questions touchant à l’Eglise dans le monde, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions. Il a pour but de contribuer à ce que les questions touchant à l’unification du monde, dont parle le Concile Vatican II, soient discutées dans un climat ouvert. Le Forum est organisé par «l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux» (IRD) de la Faculté de théologie de Fribourg, en collaboration avec Missio Suisse-Liechtenstein, Caritas Suisse, Action de Carême, Pain pour le Prochain et l’Institut d’Ingenbohl. Il correspond cette année au 3ème Cycle de théologie pratique des Facultés de Suisse romande (Fribourg – Neuchâtel) et à la Rencontre internationale de l’Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM).
Les points forts de ce Forum sont «100 ans après la conférence mondiale de la mission d’Edimbourg», ainsi que la Chine et la Corée. Parmi les conférenciers, on note la présence, entre autres, du professeur Jean-Pierre Delville (Louvain-la-Neuve), du Père jésuite Pierre Emonet (Genève), de Mgr Isaac Gaglo (évêque d’Aného, au Togo), de la sœur dominicaine Wilhelmina Kalpers (Ilanz), du professeur Roman Malek (St. Augustin, en Allemagne), du professeur émérite Jacques Matthey (Genève), de Mgr Joseph Roduit (Abbé de Saint-Maurice) et du chanoine Daniel Salzgeber (Prieur de l’Hospice du Simplon). (apic/com/uni/be)




