Suisse: Bientôt plus de missionnaires mormons en Suisse ?
Bien que bénévoles, ils sont considérés comme des travailleurs étrangers
Berne, 5 septembre 2010 (Apic) Les jeunes missionnaires mormons, qui vont toujours dans la rue deux par deux, aisément identifiables à leur costume foncé, chemise blanche et cravate, disparaîtront peut-être bientôt des rues de Suisse. Ils ne pourront peut-être plus y exercer leurs activités prosélytes, en raison de la législation fédérale relative à l’admission des travailleurs étrangers. Des sénateurs américains protestent contre ces obstacles mis au travail des missionnaires mormons de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, révèle dimanche 5 septembre la «NZZ am Sonntag».
S’agissant des travailleurs étrangers, la Suisse permet la venue d’un nombre limité de cadres, spécialistes ou autres travailleurs qualifiés provenant d’autres contrées que les pays de l’UE/AELE qui bénéficient des avantages découlant de l’accord sur la libre circulation des personnes. Jusqu’en 2011, une solution transitoire sera appliquée, mais à partir de 2012, il ne sera ainsi quasiment plus possible aux mormons venus des Etats-Unis de venir travailler comme missionnaires en Suisse. Ces dispositions ont provoqué des remous au Congrès américain, selon la «NZZ am Sonntag».
L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours incite ses membres à s’engager en tant que missionnaires pour une durée de 18 ou 24 mois, afin de prêcher l’Evangile de Jésus-Christ dans le monde à leurs propres frais ou avec le soutien de leur famille ou de leur paroisse. C’est ainsi que plus de 50’000 missionnaires mormons sont en permanence en activité dans environ 145 pays.
Selon un jugement du tribunal fédéral, le travail missionnaire est considéré comme une activité lucrative, mais les parlementaires américains appartenant à cette Eglise affirment que les missionnaires mormons voyagent en Suisse en tant que bénévoles non payés. Ils estiment qu’ils ne font pas concurrence à d’autres demandeurs d’emploi et ne profitent pas non plus des prestations sociales. Ils aimeraient obtenir un règlement d’exception pour leurs missionnaires de la part de l’administration fédérale. Actuellement, il y aurait plus d’une centaine de missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours actifs en Suisse. (apic/pem/be)