Rome:Une rencontre entre Benoît XVI et Nicolas Sarkozy en préparation

Les évêques français y travaillent

Rome, 9 septembre 2010 (Apic) Une rencontre éventuelle entre Benoît XVI et le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, fait actuellement l’objet de préparatifs discrets, ont confié à I.MEDIA plusieurs sources autorisées. Pour l’heure, cependant, aucune date définitive ne semble fixée.

Si le quotidien français «Libération» affirmait dans son édition du 9 septembre que «le pape Benoît XVI souhaite rencontrer Nicolas Sarkozy», il semble plutôt que le souhait d’une telle rencontre ait été exprimé en premier lieu par le président français. Cette éventuelle visite au Vatican du président français rentrerait alors dans le cadre du «dialogue bilatéral régulier». En ce sens, les deux parties travailleraient actuellement afin de trouver une date. Il n’est pas impossible que cette rencontre ait lieu courant octobre.

Ambiguïté sur la personne qui invite

Selon le quotidien français, une invitation du pape aurait été transmise au président français par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, lors d’un discret déjeuner à l’Elysée le 6 septembre. Ce déjeuner a bien eu lieu, mais l’archevêque de Paris n’était pas chargé de transmettre une quelconque invitation du pape, fait-on savoir des 2 côtés des Alpes. Nul doute, cependant, que l’éventualité d’une visite de Nicolas Sarkozy au Vatican ait été évoquée au cours du repas pendant lequel le président français souhaitait d’abord s’expliquer sur sa politique à l’égard des étrangers.

Sur fond d’élections?

Ainsi, les propos de Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus du 22 août, en français, sur l’accueil des «légitimes diversités humaines» et des «hommes de toute nation et de toute langue», avaient été interprétés par nombre d’observateurs comme un message adressé à la France, sur fond de renvois de Roms dans leurs pays. Après les remous provoqués au sein de la classe politique française par l’écho de ces propos, Nicolas Sarkozy souhaiterait pouvoir s’entretenir avec le chef de l’Eglise catholique. D’aucuns prétendent que Nicolas Sarkozy serait particulièrement préoccupé par la perte d’une partie de l’électorat catholique.

Benoît XVI et Nicolas Sarkozy se sont déjà rencontrés à deux reprises : 7 mois après son élection, le président français était ainsi venu à Rome le 20 décembre 2007 pour prendre solennellement possession de la stalle de ›premier et unique chanoine d’honneur’ du chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Au préalable, il avait été reçu par Benoît XVI au Vatican. Le 12 septembre 2008, en déplacement en France, le pape avait à son tour été accueilli à Paris par le chef de l’Etat qui l’avait reçu au Palais présidentiel de l’Elysée.(apic/imedia/ami/js)

9 septembre 2010 | 18:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!