Rome: Le cardinal Newman, futur bienheureux, sera fêté le 9 octobre

Une date qui pourrait être l’objet de controverses côté anglican

Rome, 10 septembre 2010 (Apic) Le futur bienheureux John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme en 1845, sera fêté, dans le calendrier liturgique catholique, le 9 octobre de chaque année, a appris I.MEDIA. Cette date, qui pourrait être l’objet de controverses côté anglican, correspond à son jour ›d’entrée’ dans l’Eglise catholique.

Ce choix du 9 octobre, jour anniversaire de l’accueil officiel dans l’Eglise catholique de John Henry Newman, contraste ainsi avec le fait que, d’ordinaire, les bienheureux et les saints sont fêtés le jour de leur «dies natalis» (»jour de naissance au ciel»), c’est-à-dire le jour anniversaire de leur mort. C’est d’ailleurs à cette date, le 11 août, que l’Eglise anglicane honore la figure de John Henry Newman. Côté catholique, on répond que le 11 août est déjà le jour de la fête de sainte Claire d’Assise (1194-1253).

Le 19 septembre 2010, lors de son voyage apostolique en Grande-Bretagne (16-19 septembre), Benoît XVI béatifiera à Birmingham le cardinal anglais John Henry Newman. C’est au cours de cette cérémonie de béatification, la première de son pontificat, qu’il annoncera que le futur bienheureux sera fêté chaque année le 9 octobre.

Côté catholique on tente de mettre en valeur la portée œcuménique de cette béatification d’un anglican converti. Pour le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Kurt Koch, cette béatification est «un évènement positif dans les relations œcuméniques, en particulier avec l’Eglise d’Angleterre». (apic/imedia/ami/bb)

10 septembre 2010 | 10:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!