La violence répond à la violence
Inde: Coran: Le Vatican déplore une vague de «violence gratuite» en Inde
Rome, 14 septembre 2010 (Apic) Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a déploré, dans la soirée du 13 septembre 2010, la «violence gratuite» que constitue la nouvelle flambée de violence au Cachemire indien.
Ces émeutes opposant les forces de l’ordre aux habitants, à majorité musulmane, ont fait près d’une vingtaine de morts. Elles ont éclaté après la diffusion d’images montrant un groupuscule chrétien en train de déchirer le Coran, le 11 septembre, à Washington (Etats-Unis).
«Malheureusement, la violence répond à la violence, une violence gratuite parce qu’(exercée) contre la vie de personnes innocentes», a ainsi déclaré le prélat à la chaîne de télévision italienne Sky Tg 24. «Ce sont des informations qui nous causent beaucoup de peine», a-t-il ajouté, reprenant en outre des propos de Benoît XVI : «la violence ne peut jamais être justifiée comme réponse aux offenses, la violence n’est pas compatible avec les principes sacrés de la religion».
«Néanmoins, a ajouté le «numéro deux» du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, nous pouvons et nous devons prendre appui sur cet événement tragique pour lancer un appel à intensifier notre engagement à promouvoir une culture du respect, en apprenant aux nouvelles générations le respect de la sacralité de la vie et le respect mutuel de choix fondamentaux tels que la religion».
18 personnes au moins, pour la plupart des manifestants, ont été tuées le 13 septembre au Cachemire indien, territoire à majorité musulmane, au cours de la journée la plus meurtrière depuis le début d’un mouvement de protestation contre l’autorité de New Delhi il y a trois mois, selon la police. Cette vague de violences a fait plus de 80 morts.
Les dernières manifestations séparatistes ont été marquées par un regain de violences à la suite de la diffusion d’images montrant un groupuscule chrétien en train de déchirer quelques pages du Coran, le 11 septembre dernier, à Washington, devant la Maison Blanche, a précisé la police. (apic/imedia/cp/ag/pr)




